Le romancier flamand Luc Deflo est décédé

Auteur de nombreux polars et thrillers, le dramaturge, scénariste et romancier malinois est décédé lundi à l’âge de 60 ans dans sa ville natale. Il avait notamment reçu un Prix Hercule Poirot pour "Pitbull" (2008), issu de sa série qui met en scène le juge d’instruction Jos Bosmans et le commissaire Dirk Deleu. Ces thrillers psychologiques mêlent mensonge, folie, violence, sexe et perversité.

Luc Deflo était né à Malines en 1958 et a publié 35 livres, dont les titres les plus populaires - des thrillers psychologiques - ont été vendus a plus de 650.000 exemplaires. Un de ses derniers romans "Aan jou de keuze" est paru en français sous le titre "A toi de voir".

L’auteur a écrit des pièces de théâtre, des scénarios et pièces radiophoniques, avant de lire un article sur un tueur en série sévissant aux Etats-Unis, qui lui donna l’idée de transposer le thème en Flandre. En 1999, il publiait son premier roman policier, intitulé “Naakte zielen” (‘Ames nues’).

Il s’en suivra douze thrillers psychologiques, parus un an après l’autre, ayant pour personnages centraux le juge d’instruction Jos Bosmans et le commissaire Dirk Deleu. Ils se déroulent essentiellement à Malines (province anversoise).

Luc Deflo a remporté en 2008 le prix Hercule-Poirot pour son roman 'Pitbull'. Il est également l’auteur de la tétralogie “Cel 5”, quatre romans mettant en scène le commissaire Deleu et portant sur la pédophilie.