Ce week-end à Ypres, assistez à la première excavation de tanks de la Grande Guerre

Les archéologues se préparent à réaliser des manœuvres jamais entreprises jusqu’ici en Flandre. Durant le week-end, ils vont s’atteler à déterrer des chars de combat de la Première Guerre mondiale. Leurs fouilles, auxquelles le public aura l’occasion d’assister, se dérouleront dans le dénommé ‘cimetière des tanks de Hooge’, à Ypres. 

A la fin de la Première Guerre mondiale, le ‘cimetière de tanks de Hooge’ était devenu une véritable attraction, comme en témoignent des cartes postales et des photos prises par les premiers pèlerins et touristes venus visiter le Westhoek dès 1919.

D’après des photos aériennes, prises en 1917, et des scans du sol, cinq blindés se trouveraient encore sous la terre. A l’heure actuelle, les archéologues ne peuvent toutefois pas prévoir avec précision ce qu’ils trouveront lors de leurs recherches.

Samedi et dimanche prochains, deux des cinq sites seront minutieusement fouillés. Les amateurs auront l’opportunité d’assister aux recherches le samedi, entre 10h et 16h. 

Les trouvailles des archéologues  seront présentées à l'exposition qui ouvrira ses portes l'année prochaine au Hooge Crater Museum.  Celle-ci sera consacrée à la reconstruction du Westhoek, et au tourisme qui s'y est développé après l'armistice. 

Plus d'infos sur le musée, et sur l'excavation des tanks