Tunnel de lumières ou musée gratuit? Quelques conseils culturels pour ce week-end !

Ce week-end, vous aurez l’embarras du choix pour vous divertir tout en vous cultivant. En Flandre ou ailleurs, festivals, musées, et plaisirs de Noël vous attendent. Voici une petite liste d’activités pour vous éclairer. 

Festival du court-métrage à Louvain

C’est aujourd’hui que débute la 24e édition du Festival du court-métrage de Louvain. Jusqu’au 8 décembre prochain, ce sera l’occasion de découvrir les talents cinématographiques locaux et internationaux.

Cette année, la Pologne est à l’honneur. Le chorégraphe Ish Ait Hamou y présentera également son tout premier film. 

GANDA, antiquité et design à Gand

Pour la 39e année consécutive, la jolie ville de Gand ouvre ses rues à une promenade qui vous mènera vers 23 galeries. L’évènement GANDA (Gant, Antiquité, Design et Arts) vous fera découvrir une série d’antiquaires, bijoutiers et artistes. 

Plaisirs d’hiver, de Hasselt à Ostende

Alors que Saint-Nicolas n’a pas encore fait sa tournée de cadeaux, l’ombre des sapins surgit déjà un peu partout dans le pays.

Ce week-end, dans la rue Adolf Buyl à Ostende, vous aurez l’occasion d’assister quatre fois par jour à un jeu de sons et lumières. Pas moins de 232.500 petites ampoules ont notamment été installées dans un tunnel de près de 200 mètres de long.

Les rues de Hasselt aussi prendront des allures féériques jusqu’à la fin des vacances de Noël. Gand et Anvers attendent pour leur part le passage du patron des écoliers avant de lancer le week-end prochain les festivités de fin d’année.

Accès gratuit à la caserne Dossin

A Malines, la caserne Dossin, qui abrite le mémorial et le centre de recherche sur la Shoah, ouvre ses portes gratuitement au public ce week-end. L’occasion d’aller visiter le Musée de l’Holocauste et des Droits de l’Homme, dont la déclaration célèbre ses 70 ans d’existence en ce mois de décembre.

L’actuelle exposition ‘Shoah et BD’ est également accessible gratuitement. Des activités supplémentaires sont en outre prévues, notamment l’élaboration d’une bande-dessinée. 

Réouverture de la Maison des Arts à Schaerbeek

On termine enfin par une bonne nouvelle : la Maison des Arts rouvre ses portes dans la commune bruxelloise de Schaerbeek, après une longue période de rénovation. Un véritable petit joyau que vous pourrez découvrir dès aujourd’hui !