Belga

Marche pour le Climat : la police attendait 20.000 participants, ils étaient finalement 65.000 à Bruxelles 

Des manifestants à perte de vue… L’appel à marcher pour le climat semble avoir été largement entendu en Belgique. Ce dimanche après-midi, l’évènement "Clame the Climate" a passé le cap des 65.000 participants, d’après la police. Un chiffre qui confirme le statut de plus grande marche pour le climat jamais organisée dans notre pays. 

Enfants, jeune et vieux de toutes origines et venus des quatre coins du pays ont déferlé dans les rues de la capitale ce dimanche pour exiger des actions concrètes de la part des autorités belges en vue de respecter l’accord de Paris, un accord qui doit limiter la hausse des températures à 1,5°C. Le cortège s’étendait sur plusieurs centaines de mètres.

La marche a été organisée en marge de la 24e conférence des Nations unies sur les changements climatique (COP24) qui s’ouvre ce dimanche en Pologne. Elle a été lancée à l’initiative de l’organisation de jeunes Climate Express, la Coalition Climat et BOS+.

Les participants ont entamé le parcours vers 13h à la gare du Nord. Ils sont ensuite passés par le boulevard Albert II, le Botanique et Madou, la rue de la Loi, et la place Schuman. Leur chemin a abouti au Parc du Cinquantenaire, où des concerts sont prévus.

Une partie des participants a défilé à vélo. Les cyclistes ont dû attendre une demi-heure avait de prendre leur départ, et ont circulé dans le sens inverse du parcours, en direction de la petite ceinture. Les deux groupes se sont rejoint au croisement Arts-Loi pour continuer leur route ensemble vers le Cinquantenaire.

A l’occasion de cette journée pour le climat, la société bruxelloise des transports en commun, STIB, permettait à ses utilisateurs de voyager gratuitement sur son réseau. La SNCB avait pour sa part mis des tickets spéciaux en vente pour le prix de 5 euros. Ce dimanche, les trains ont d’ailleurs été littéralement pris d’assaut dans plusieurs gares du pays. D’après la société des chemins de fer, pas moins de 34.000 personnes se sont rendues en train à Bruxelles.