Coup de filet international contre la mafia calabraise: 14 personnes arrêtées en Belgique

Quelque 90 personnes appartenant à la 'Ndrangheta, la mafia calabraise, ont été arrêtées mercredi matin lors d'un vaste coup de filet international dans plusieurs pays d'Europe et d'Amérique latine. Chez nous, des perquisitions ont eu lieu dans le Limbourg, notamment à Genk et Maasmechelen. Au total, les forces de l'ordre ont mis la main sur deux millions d'euros, 140 pilules d'ecstasy et 3.000 à 4.000 kg de cocaïne.

D’après la police italienne, les personnes arrêtées sont soupçonnées "de graves délits parmi lesquels association de malfaiteurs en vue d'un trafic international de stupéfiants, association mafieuse ou recyclage". Considérées comme des membres importants de la criminalité organisée calabraise, et ses ramifications en Europe et en Amérique latine, elles opéraient principalement dans la région de Reggio de Calabre (sud de l'Italie). 

Limbourg

Quatorze personnes ont été arrêtées en Belgique dans le cadre de l'opération Pollino contre la mafia de Calabre, a fait savoir le directeur de la police judiciaire fédérale du Limbourg, Kris Vandepaer, au cours d'une conférence de presse à Eurojust à La Haye. Des perquisitions mobilisant une centaine d'agents ont notamment eu lieu à Maasmechelen, Genk, Lanaken et Wommelgem.

Selon Pieter Strauven, substitut du procureur du Roi du Limbourg, la mafia italienne est active en Belgique essentiellement dans la partie orientale du Limbourg. Le passé minier de la région a en effet attiré une forte communauté italienne. La zone est en outre située à la frontière des Pays-Bas et de l'Allemagne, ce qui permet de monter facilement des trafics transfrontaliers. Le port d'Anvers est également assez proche.

Mafia internationale

La 'Ndrangheta, qui tient son nom du grec ancien "courage", est la seule mafia présente sur tous les continents. Elle est notamment connue pour avoir dépassé les mafias sicilienne et napolitaine grâce au trafic de cocaïne d'Amérique latine. Basée sur une structure très familiale, elle est surtout implantée en Calabre mais elle est également devenue influente dans le nord de la péninsule et dans d'autres régions du monde.

Les carabiniers italiens ont porté un coup sévère mardi à la mafia sicilienne en procédant à l'arrestation de dizaines de membres de l'organisation dont Settimo Mineo, considéré comme le nouveau chef de Cosa Nostra et successeur désigné du célèbre parrain Toto Riina, décédé l'an passé en prison.