Le club d’étudiants Reuzegom dissous après la mort d’un étudiant lors d’un baptême

L'organisation qui regroupe les clubs d'étudiants flamands liés à la KUL, a retiré la reconnaissance du club d’étudiants anversois Reuzegom. Le club a donc été dissous avec "effet immédiat".

Cette décision a été prise à la suite du décès d'un étudiant d'une vingtaine d'années du club d’étudiants anversois de Louvain Reuzegom. Cet étudiant de la KU Leuven avait dû être conduit à l'hôpital universitaire d'Anvers durant la nuit de mercredi à jeudi car il était tombé dans le coma après avoir ingéré de l'huile de poisson, lors d'une activité de baptême dans un bois à Vorselaar (Anvers). Deux autres jeunes avaient également dû recevoir des soins.

Depuis le Parquet a ouvert une enquête, pour l'instant, personne n'a été arrêté. Une autopsie a été pratiquée sur le corps de l'élève décédé afin de déterminer les causes exactes de son décès.

Luc Sels, le recteur de l’université catholique de Leuven a décidé l’interdiction jusqu’à nouvel ordre des baptêmes d’étudiants ou autres activités de bizutages. 

Tous les clubs étudiants qui font partie de la Convention ont signé, comme l'avait exigé le recteur,  la charte des baptêmes d'étudiants de la KU Leuven, une charte élaborée par l'université en 2013 en collaboration avec l'organisation étudiante LOKO.