© Geert Van Hoeymissen

Troisième épisode : Indépendance Cha Cha

Au fil de la série documentaire "Les enfants de la colonisation" de Canvas, une vingtaine de témoins en Belgique et en RDC évoquent le Congo à l’époque coloniale, l’indépendance et la manière dont l’héritage colonial a influencé leur propre vie.

En 1955, le professeur Jef Van Bilsen lançait un plan de 30 ans dans le but de permettre l’autonomie des Congolais. Ce plan était tourné en dérision, mais cinq ans plus tard, le 30 juin 1960, l’indépendance du Congo était un fait.
 

Ce troisième épisode du reportage illustre comment l’indépendance a pu se produire rapidement et comment certaines personnalités importantes ont tiré des ficelles dans l’ombre. Les mois qui ont suivi l’indépendance furent tumultueux. Les deux provinces les plus riches se détachent du gouvernement de Léopoldville, avec le soutien des Belges. Il y a des échauffourées et des mutineries.

Les Blancs fuient le pays et les tensions ethniques réapparaissent. Les Nations Unies interviennent avec un double agenda, Mobutu mène un coup d’Etat, le Premier ministre Patrice Lumumba est arrêté et finalement assassiné.

L’avènement de l’indépendance congolaise baigne encore toujours dans le flou, via lequel les rumeurs et mythes trouvent leur chemin vers le grand public. Le rôle de la Belgique dans toute cette opération, avant et après le 30 juin 1960, est explicité dans cet épisode. Les événements sont encore toujours discutés et controversés de nos jours.

Sur flandreinfo.be, les six épisodes vous sont proposés avec sous-titres en français.

Vous pouvez aussi découvrir la version en néerlandais sans sous-titrage en télévision sur Canvas (VRT), à 21h20 les mardis 11, 18 et 25 décembre et 1er janvier 2019.

Chargement lecteur vidéo ...