Un nouveau complexe pour le sport de compétition à Louvain

Le recteur de l’Université catholique de Louvain, Luc Sels, et le ministre flamand des Sports, Philippe Muyters (N-VA), ont inauguré un nouveau complexe sportif ouvert lundi à la KULeuven. Dédié au sport de haute compétition, il devrait accueillir principalement les deux équipes nationales de volley, les Red Dragons et les Yellow Tigers.

Cette salle multisports se situe au centre sportif universitaire de Heverlee. Les installations ont coûté 9,5 millions d'euros dont 7 millions à charge de l’université louvaniste et 2,5 millions à charge des autorités flamandes.

Philippe Muyters (photo), le ministre flamand des Sports, a rappelé la volonté de concentrer les sports d'élites à Anvers, Gand et Louvain. Le pôle louvaniste reprend le volley et l'athlétisme. Un hall pour le beach-volley y est prévu aussi pour décembre 2020.

Gert Vande Broek, le sélectionneur des Yellow Tigers, est président du centre sportif universitaire de Heverlee. Il a précisé que la nouvelle salle ne sera pas exclusivement réservée aux équipes nationales, mais ouverte aussi à la formation des étudiants et des sportifs en général.

Avec 75 sports proposés sur le campus, c'est le plus grand centre sportif en Flandre, où 11.000 personnes s'adonnent à la pratique de leur sport chaque semaine. Ce sont 21 millions d'euros qui ont été investis dans les infrastructures sportives ces dix dernières années.

Pour les étudiants de la faculté des Sciences du mouvement et de la revalidation, une salle de kinésithérapie est également prévue dans le complexe.

Les Yellow Tigers
Les Red Dragons