Levez la tête… cette nuit (et ce week-end) les étoiles filantes sont de sortie!

Bonne nouvelle pour les amateurs d’étoiles : cette nuit, les conditions seront idéales pour observer les Géminides, une pluie de météores qui va illuminer le ciel. "La nuit sera limpide, et ne sera pas encombrée par la lumière de la lune", se réjouit le météorologue de la VRT, Frank Deboosere. "Mais munissez-vous d’un manteau, car il va faire très froid !".

Comme chaque année à la même période, les Géminides font leur retour. Cette pluie de météores engendre un spectacle d’étoiles filantes à couper le souffle… à condition que la météo soit favorable.

Ces deux dernières années, les nuages étaient de la partie, et ont dès lors gâché le plaisir des observateurs d’étoiles. Mais cette fois, c’est apparemment la bonne : Frank Deboosere prévoit une nuit claire ! La lune, aussi, sera favorable, puisqu’elle disparaîtra déjà aux alentours de 22h30. Il ne reste plus donc qu’à bien s’équiper pour affronter le froid : des températures allant de -2 à -8 degrés sont en effet attendues cette nuit.

Le meilleur moment au meilleur endroit

D’après le météorologue de la VRT, mieux vaut sortir après minuit. Durant la nuit, les Géminides vont atteindre un pic de quelque 70 étoiles filantes par heure. Pour les observer, mieux vaut chercher un endroit sombre, loin des lumières de la ville, et privilégier un lieu bien dégagé.

En regardant le ciel, il faudra laisser vos yeux s’habituer à la pénombre. Selon Frank Deboosere, vous augmenterez encore vos chances d’apercevoir les étoiles en regardant en direction du sud.

Un spectacle à voir tout le week-end

Si le pic d'activité est prévu pour vendredi, des étoiles filantes seront encore visibles les jours qui suivent.

Notez également que la comète Wirtanen s'approchera au plus près de la Terre dimanche. Si les conditions météorologiques le permettent, elle apparaîtra comme une petite nébulosité sous un ciel bien noir sans Lune.