"Girl" de Lukas Dhont décroche le Prix de la découverte européenne

Le premier long métrage du réalisateur gantois Lukas Dhont (photo), "Girl", a remporté samedi à Séville, en Espagne, le Prix de la découverte européenne lors de la 31e cérémonie des European Film Awards (EFA). Le prix du Meilleur film est allé à « Cold War » du réalisateur polonais Pawel Pawlikowski. Les EFA sont considérés comme la version européenne des Oscars américains.

Remise annuellement par la Fédération internationale de la critique (Fipresci), cette distinction est destinée au premier film d'un réalisateur européen. La Flandre n'avait plus été mise à l'honneur dans cette section depuis "Adem" de Hans Van Nuffel en 2011, qui était reparti avec le trophée.

"Je tiens à remercier toute l'équipe, car sans elle il n'y aurait pas de Prix de la découverte", a déclaré Lukas Dhont sur scène, avant de dédier la distinction à deux personnes sans qui "Girl" n'aurait pas été possible, à savoir l'acteur principal Victor Polster (photo, à dr.) et Nora Monsecour (photo, à g.), la danseuses professionnelle dont la vie a inspiré le film.

En marge de la cérémonie, le jeune réalisateur gantois a par ailleurs noté l'importance de recevoir une récompense européenne. "Je suis très heureux que ‘Girl’ figure parmi les films qui ont touché le monde et les Européens cette année. (...). C'est très émouvant de voir qu'il trouve son public dans chaque pays et (...) de voir que notre travail depuis 4 ans a vraiment eu un impact."

Lukas Dhont, qui travaille déjà sur de futurs projets, s'attelle actuellement à assurer la promotion du film aux Etats-Unis, où il est nommé aux Golden Globes dans la catégorie des films en langue étrangère, et où il pourra peut-être concourir pour les Oscars.

Belga