Bruges achète un tableau rare d’un Primitif flamand

La Ville de Bruges (Flandre occidentale) va acquérir auprès de la maison de ventes aux enchères Sotheby's le tableau "Sainte Véronique et le suaire" du Maître de la Légende de sainte Ursule, un peintre anonyme flamand du XVe siècle. C’est ce qu’a confirmé mardi le conseil communal.

Le prix du tableau est de 650.000 dollars - soit 570.000 euros - auxquels s'ajoutent 34.000 euros de frais d'importation. Le tableau mesure 70 centimètres sur 40 cm.

L’œuvre aurait été réalisée vers 1500 par le maître, qui pourrait être Pieter Casembrood. Ce dernier est un contemporain de Hans Memling.

Le tableau a été peint vers 1500 à Bruges pour un commanditaire italien. Il a été envoyé à Florence, avant d’aboutir dans une collection française et a finalement été proposé aux enchères à New York par un collectionneur privé.

Il provient de la collection de l'historien français Paul Durrieu et a été visible en 1902 à Bruges dans le cadre de l'exposition "Les Primitifs flamands". L'œuvre devrait rejoindre le Musée Groeninge.