Jonas Roosens

Fedasil ouvre un centre d’accueil provisoire à Lommel

L'Agence fédérale pour l'accueil des demandeurs d'asile va ouvrir cette semaine à Lommel (photo), en province du Limbourg, un centre provisoire pour l'accueil des demandeurs d'asile. C’est ce qu’annonçait Fedasil mercredi soir. L'objectif est de pouvoir y accueillir des familles avec enfants pendant les vacances de fin d'année. Le centre pourra héberger 500 personnes.

Ce centre doit permettre de passer les vacances de fin d'année et est prévu pour une période de 3 mois. Il s'agit d'un centre ouvert qui offre l'accueil, le couvert, un accompagnement social et une aide médicale aux demandeurs d'asile, pendant l'examen de leur demande.

Fedasil connaît actuellement un manque de places d'accueil. Le site de Lommel a l'avantage d'être disponible immédiatement. Une équipe de collaborateurs de l’Agence fédérale, venant d'autres centres, peut rapidement être mobilisée pour démarrer le centre. Les premiers demandeurs d'asile arriveront cette semaine encore, probablement vendredi.

"En fin de semaine, un premier groupe de 50 personnes va arriver. La semaine prochaine, deux groupes de 50 demandeurs d'asile sont attendus. Pour après le Nouvel-an, nous devons encore voir", expliquait le bourgmestre de Lommel, Peter Vanvelthoven (SP.A).

Ce n’est pas la première fois que Fedasil cherche un centre d’accueil provisoire à Lommel. En 2016, ce dernier avait hébergé pendant trois mois jusqu’à 750 personnes.