Rupture de canalisation : phase communale du plan d’urgence à Leeuw-St-Pierre

La phase communale du plan d'urgence a été déclenchée dans la nuit de jeudi à vendredi à Leeuw-Saint-Pierre (Brabant flamand) à la suite d'une grosse fuite d'eau. C’est ce qu’indiquaient ce vendredi matin les autorités communales. La fuite a causé un cratère de quinze mètres sur quinze. Une trentaine de maisons et de caves sont inondées.

La fuite aurait été signalée à la compagnie des eaux Farys jeudi après-midi déjà, mais dans la nuit la situation est devenue critique. Une partie de la chaussée a été emportée et plusieurs maisons et caves se sont retrouvées sous les eaux.

La phase communale du plan d'urgence a dès lors été déclenchée, vers 2h du matin. "Sur place, un centre de commandement opérationnel a été érigé. Les services de secours ont fermé les rues avoisinantes. La canalisation principale a été fermée par Farys", expliquent les autorités communales.

"La fuite a causé un énorme cratère de quinze mètres sur quinze, sur une profondeur de deux mètres", ajoutent-elles. Tout était mis en œuvre pour colmater la fuite ainsi que le cratère, pour rouvrir les rues le plus vite possible.

Vers 10h30 du matin, les pompiers avaient pompé l’eau du cratère. "La situation est sous contrôle et en train de se normaliser", indiquait le bourgmestre Luc Deconinck (N-VA). "Il s’agissait d’une canalisation d’un mètre de diamètre. Si la rupture n’est pas trop grave, elle pourra être réparée en un jour".

Deux rues, qui recevaient leur eau potable de cette canalisation, devraient normalement avoir à nouveau de l’eau du robinet ce vendredi après-midi. "La phase communale du plan d’urgence devrait encore être d’application pendant quelques heures "

Chargement lecteur vidéo ...