L'Excel de Mouscron s'offre le scalp d'Anderlecht qui risque d'être éjecté du top 6

Battu à Mouscron (3-1), Anderlecht risque d'être éjecté du top 6, le Standard a battu Ostende et grimpe à la 4e place au classement où il devance Saint-Trond (32) tenu en échec par Courtrai.

Le changement d'entraîneur n'a pas porté ses fruits à Anderlecht, qui s'est incliné à Mouscron dans le cadre de la 20e journée du championnat de Belgique de football (3-1). Mbaye Leye (7e, 81) et Marko Bakic (15e) ont donné la victoire aux Hurlus, qui se hissent en 13e position (17 points). 

Nouvel entraîneur, nouvelle tactique: Karim Belhocine a aligné Andy Najar et Pieter Gerkens dans l'axe devant une défense à quatre, qui retrouvait Elias Cobbaut absent depuis la mi-août. En voyant Sebastiaan Bornauw bloquer Dimitri Mohamed, le coach intérimaire a peut-être cru que cette option était la bonne (5e). Mais un virevoltant Manuel Benson l'a directement cassée en servant Leye au premier poteau (7e, 1-0).

Alors qu'Anderlecht éprouvait du mal à mettre une attaque sur pied, Mouscron a doublé son avance grâce à un tir de l'extérieur du rectangle de Bakic (15e, 2-0). Sur une perte de balle de Gerkens, le milieu monténégrin a failli encore aggraver les souffrances des Anderlechtois (18e).

Enthousiastes, les Hurlus sont restés maîtres du jeu mais ne se sont plus ménagé de grosses occasions. Quant à Anderlecht, il a dû se contenter d'une reprise de la tête de Zakaria Bakkali adroitement sauvée par Jean Butez (23e).

A la reprise, le moteur d'Anderlecht a retrouvé de la puissance. Grâce à un excellent travail préparatoire de Saelemaekers, Gerkens s'est retrouvé en position de tir mais Butez ne s'est pas laissé surprendre et sur la suite, Dimata a frappé à côté (56e). Après qu'Alexandre Boucaut a annulé un but mouscronnois de Leye pour hors-jeu sur intervention du VAR (57e), Belhocine a sorti Saelemaekers et Francis Amuzu pour Edo Kayembe et Jeremy Doku (65e). Ce double changement a porté Anderlecht vers l'avant et sur un coup franc de Bakkali, Dimata a réduit l'écart (77e, 2-1).

La résurrection d'Anderlecht a été de courte durée: sur la gauche, Benson s'est débarrassé de Gerkens avant de servir Leye, qui a tranquillement signé un doublé (81e, 3-1). C'est le cinquième match consécutif sans victoire d'Anderlecht en championnat.
 

Waasland-Beveren remporte le derby contre Lokeren, match nul pour Saint-Trond et Courtrai

Waasland-Beveren s'est imposé 2-1 lors du derby face à Lokeren samedi à l'occasion de la 20e journée de Pro League. Dans l'autre rencontre prévue à 20h, Saint-Trond et Courtrai se sont neutralisés en partageant 0-0.

Battus 1-0 lors du derby waaslandien du mois de septembre, les Beverenois sont parvenus à prendre leur revanche. Opoku Ampomah a permis à l'équipe d'Adnan Kustovic de prendre les commandes de la rencontres d'un coup de tête après un excellent travail d'Aleksandar Boljevic sur le flanc droit (26e). Le Ghanéen était également protagoniste du second but des siens en deuxième période. C'est en effet lui qui s'est fait faucher dans le rectangle et a mis Francesco Forte dans les conditions de transformer le penalty du 2-0 (52e). Ce but n'a pas assommé Lokeren qui est resté dans le match et a réduit l'écart grâce à Mehdi Terki (70e), auteur de l'unique but des Lokerenois.

Vainqueur pour la troisième fois consécutive, Waasland-Beveren poursuit sa remontée au classement. Il est désormais 13e avec 20 points, six de plus que la lanterne rouge Lokeren.

Battu 1-3 en Coupe de Belgique par La Gantoise mardi et 2-0 par Lokeren la semaine dernière, Saint-Trond a manqué une nouvelle fois son rendez-vous avec la victoire en partageant 0-0 contre Courtrai. Au classement, les Trudonnaires sont provisoirement à la 4e place avec 32 points mais pourraient se faire dépasser par le Standard (30 pts) qui affronte Zulte-Waregem en soirée (20h30). Courtrai enchaîne quant à lui un cinquième match sans défaite en championnat et avance pas à pas. Il est désormais 10e avec 25 points.

Le Standard bat Ostende et grimpe à la 4e place

Le Standard a gâté ses supporters samedi lors de la 20e journée du championnat de Belgique de football. Vainqueur 3-1 d'Ostende, le club liégeois a grimpé à la quatrième place du classement où avec 33 points où il devance Saint-Trond (32) tenu en échec par Courtrai (0-0) et Anderlecht (31), battu à Mouscron (3-1). Moussa Djenepo (2e), Razvan Marin (12e) et Zinho Vanheusden (23e) avaient déjà clôturé le compte au repos. Ostende, qui a adouci la défaite par Indy Boonen (90e+3), occupe la 12e position (22 points).

Les fans du Standard ont à peine eu le temps de mettre le bonnet de Père Noël qu'ils avaient reçu qu'ils ont fêté le premier but de leur équipe. Sur un dégagement de Guillermo Ochoa mal calculé par Jelle Bataille, Djenepo a contourné son adversaire avant d'ajuster Fabrice Ondoa (2e, 1-0). D'autres actions tranchantes ont suivi: un centre dangereux de Kostas Laifis a été dévié en corner par la défense ostendaise (10e) et une tête de Vanheusden sur un corner de Mehdi Carcela est passée juste à côté (11e). Ostende était à la ramasse et d'un tir de la longue distance, Marin l'a enfoncé (12e, 2-0). Le Standard a continué à pousser et sur une passe de Carcela, Vanheusden a inscrit son premier but pour le Standard (22e, 3-0).

Les Liégeois, qui avaient vite boucler le dossier, se sont alors accordé une petite pause. L'ouragan avait perdu de sa force mais Ostende n'a pas retrouvé sa vivacité. Pourtant, Richairo Zivkovic s'est montré plus rapide que les défenseurs adverses mais Ochoa est bien sorti de son but (32e).

En seconde période, le Standard a ralenti le mouvement et Ostende n'a pas été en mesure de rendre la partie plus excitante. Ainsi, Fashion Sakala n'a pas profité une perte de balle de Christian Luyindama pour inquiéter Ochoa (64e). Côté visités, Renaud Emond n'a pas été gagné par la nonchalance mais ses tentatives n'ont pas fait mouche. Finalement, Boonen s'est montré le plus efficace en marquant son deuxième but pour les Kustboys (90e+3, 3-1).