Les noms des échevins anversois presque tous connus

La composition du collège échevinal d'Anvers a été dévoilée dimanche. Bart de Wever est, sans surprise, nommé bourgmestre de la ville aux côtés de cinq échevins N-VA, il y aura aussi trois échevins SP.A et un Open VLD.

Tous les noms ne sont cependant pas encore connus puisque le SP.A est toujours à la recherche de son troisième échevin en raison d'un désaccord interne sur l'accord de majorité.

  • Bart De Wever (N-VA) est nommé bourgmestre d’Anvers, il est aussi en charge des questions administratives, des événements, des relations extérieures et du patrimoine.
  • Koen Kennis (N-VA) est nommé premier échevin en charge des finances, de la mobilité, des espaces verts, des classes moyennes et de la décentralisation.
  • Jinnih Beels (SP.A) est deuxième échevine en charge de l’enseignement, de la jeunesse, et de l’insertion et de l’intégration.
  • Annick De Ridder (N-VA) est troisième échevine, en charge du port, développement urbain et aménagement du territoire.
  • Claude Marinower (Open VLD) est quatrième échevin en charge de l’économie, emploi, innovation, numérisation, marketing et communication, domaine public et litiges.
  • Nabilla Ait Daoud (N-VA) est cinquième échevine, en charge de la culture, de l’accueil de la petite enfance, du personnel, des guichets et de la coopération au développement.
  • Tom Meeuws (SP.A) est sixième échevin en charge des affaires sociales, lutte contre la pauvreté, développement sociétal, égalité des chances, économie sociale, environnement et cultes.
  • Ludo Van Campenhout (N-VA) est septième échevin, en charge des sports, du secteur du diamant, des marchés et des foires.
  • Fons Duchateau (N-VA), est huitième échevin, président de l'AG VESPA, (société communale autonome pour la gestion immobilière et les projets urbains) il est en charge du logement, du patrimoine, du tourisme, du bien-être des animaux, de l'entretien urbain et de quartier, de la santé et des soins aux personnes âgées.
  • Enfin le poste de neuvième échevin doit encore être attribué.

Jinnih Beels qui était tête de liste du SP.A à Anvers aux élections communales a fait savoir que son parti déciderait sans doute la semaine prochaine du nom de la personne qui endossera le troisième poste d’échevin socialiste

Les sections anversoises de la N-VA, de l'Open VLD et du SP.A ont approuvé samedi l'accord de majorité négocié entre les trois partis pour diriger la ville portuaire au cours des six prochaines années. Si cette approbation fut acquise sans encombres au sein des libéraux et de la N-VA, chez les socialistes en revanche, ce fut nettement plus laborieux.