Cinquième épisode : L’héritage colonial

La période coloniale a beau être terminée depuis près de 60 ans, le passé n’est pas mort. Pour de nombreuses personnes, l'héritage de cette époque est encore palpable quotidiennement.

Le processus de décolonisation est loin d’être achevé surtout en ce qui concerne la décolonisation des mentalités. De nombreux Belges d'origine africaine ou autres trouvent que les stéréotypes et les idées de l'époque coloniale sont encore choses courantes en Flandre. Cela se traduit par moins de débouchés sur le marché du travail, des réactions racistes et le sentiment de devoir en faire toujours plus que les autres pour arriver à ses fins.

Presque chaque semaine, le passé colonial réapparaît dans le débat public. Qu’il s’agisse d'initiatives pour la création d'une place Lumumba à Bruxelles, de critiques envers une pièce de théâtre ou de vives protestations contre les statues de Léopold II. Comment, en tant que société, devons-nous gérer notre passé colonial et quel rôle les différents acteurs ont-ils à y jouer ?

Quel regard les différents témoins qui ont vécu cette période coloniale ont-ils sur les près de soixante ans du Congo belge et de la période postcoloniale ? Quelles leçons peuvent-ils tirer du passé commun et existe-t-il une responsabilité historique de la Belgique par rapport à la situation actuelle au Congo ?
 

Chargement lecteur vidéo ...