Skatepark, marché couvert, hôtel, salle de gym ou bibliothèque, cinq nouvelles vies d’églises désacralisées

A partir d'aujourd'hui, vous pouvez venir faire du skateboard à la Paterskerk à Hal (Brabant flamand). Elle est loin d'être la seule église à avoir récemment subi une reconversion. Rien qu'au cours des dernières années, 75 églises ont été désacralisées, en Belgique. Passons en revue 5 églises de Flandre qui ont commencé une nouvelle vie.

Faire du skateboard dans une ancienne église

Depuis qu’elle a été désacralisée, l’église Paterskerk de Hal est devenue la nouvelle maison des jeunes de la ville. Les grandes peintures murales de végétation réalisées l'an dernier par les artistes de rue Smates (Bart Smeets) et Steve Locatelli ont transformé cette ancienne église en une jungle magique. Quant au skatepark il n’est ouvert provisoirement que durant les vacances de Noël.

Le skate park n'est ouvert que pendant les vacances de Noël. "Pour l'instant, il n'y a que de l'électricité. Il n'y a pas de sanitaires, pas d'eau courante et donc pas de toilettes ", a déclaré Peter Geeraerts du Service de la jeunesse de Hal. "Nous allons désigner un architecte qui pourra faire une estimation des coûts afin de prévoir ces équipements. En fonction de cela, l'église aura une destination finale. "On ne sait pas encore ce que ce sera. Ce sera peut-être encore une fois pour la jeunesse, mais elle pourrait aussi avoir une destination culturelle.

La suite de l'article en dessous de l'illustration

Faire son marché dans une ancienne église

Dans le Sint-Amandskerk à Roulers (Flandre occidentale), depuis l'année dernière, tous les vendredis après-midi de 14h à 19h, un marché paysan couvert est organisé, principalement avec des produits locaux et de saison.

Ce marché local a été lancé comme une initiative pour rapprocher la population des agriculteurs, mais outre des fruits et des légumes, on y trouve aussi du chocolat, du pain et même des fleurs. Il y a aussi un bar et un atelier pour enfants. On trouve de tels marchés à Deerlijk, Bruges, Alost et bientôt aussi à Gand. Mais ce n'est qu'à Roulers que ce marché se tient dans une ancienne église.

Chaque semaine, environ 1 000 personnes se rendent à ce marché fermier, qui est équipé d'un système de paiement numérique. "Les gens scannent les produits des différents marchands et ne paient qu'à la sortie".

La suite de l'article en dessous de l'illustration

Dormir dans une ancienne église

A Malines, l'église des Frères mineurs est devenue un hôtel quatre étoiles en 2009 le Martin's Patershof. Le bâtiment a été entièrement rénové dans le respect de son caractère historique "C'était un exploit, car l’édifice n'offrait pas les commodités modernes qu'il offre aujourd'hui ", explique Karen Verbiest, directrice de l'hôtel. La salle à manger est l'endroit où se tenait l'autel.

60 des 79 chambres sont situées dans l'église historique, le reste dans une dépendance. Les clients peuvent dormir dans une de ces 60 chambres avec des vitraux, des voûtes en arc et des colonnes majestueuses. "Tout encore authentiques", souligne la directrice de l'hôtel. "Un hôtel est comme une église, un bâtiment où chacun est le bienvenu". Il faut savoir que le chanteur Stromae a fait sa fête de mariage dans cet hôtel.

Lire la suite de l'article ne dssous de l'illustration
 

Faire de la gym dans une ancienne église

L'ancien monastère Saint-Lievenspoort de Gand a été transformé en école primaire de l'enseignement spécial. La chapelle a été transformée en salle de gymnastique et, à l'étage, l'ancien chœur a été transformé en espace de détente. Les autres salles du monastère sont maintenant des salles de classe et des blocs sanitaires. Des passerelles ont été construites en verre le long de la façade.

"Le monastère néo-gothique avait beaucoup plus de valeur qu'on ne le pensait au début du projet ", explique l'architecte Niels Baeck. "Le bâtiment avait été rénové de nombreuses fois au fil des années, mais il avait en fait été en grande partie fermé. Nous y sommes entrés, comme si nous étions des archéologues. Par exemple, nous avons enlevé les étages intermédiaires de la chapelle, ce qui a partiellement restauré le style original. L'école dans son ensemble est à présent beaucoup plus spacieuse et beaucoup plus lumineuse qu'il ne serait possible dans une nouvelle école".

Lire la suite de l'article en dessous de l'illustration

Une bibliothèque dans une ancienne église

A Hoeselt (Limbourg), l'église Notre-Dame a été partiellement transformée en bibliothèque. La bibliothèque du centre-ville devait être reconstruite d'urgence, mais il n'y avait pas de budget pour cela. L'église elle-même n'était pratiquement plus utilisée. La ville de Hoeselt et la Fabrique d'églises se sont concertés . L'église a été en grande partie transformée en une nouvelle bibliothèque à deux étages.

Il reste une petite partie du bâtiment qui peut servir de salle de prière, par exemple pour les célébrations baptismales. Les célébrations eucharistiques ordinaires n'y ont plus lieu, mais c'était déjà le cas avant que l'église ne soit partiellement réaménagée.
 

© Stijn Bollaert