BELGA/COLLET

Les fonctionnaires bruxellois seront en congé pour la Fête de l’Iris

Dès 2019, les fonctionnaires bruxellois seront en congé pour la Fête de l'Iris, soit le 8 mai. C’est ce qu’a indiqué jeudi la Secrétaire d'Etat en charge de la Fonction publique, Fadila Laanan, confirmant une information du média néerlandophone Bruzz. La mesure s'inscrit dans le cadre de l'accord sectoriel 2017-2018 validé par le gouvernement bruxellois.

L'accord prévoit une série de mesures pour améliorer le bien-être des fonctionnaires bruxellois. Outre ce jour de congé supplémentaire, ils auront désormais droit au remboursement intégral de leur abonnement de transport public et, à la demande, à une intervention sur leur abonnement Villo.

Les échelles barémiques seront également prolongées jusqu'à 45 ans de carrière et les jours de congé de maladie pour harcèlement reconnu par une décision de justice seront neutralisés.

Ces mesures visent à "compenser des décisions injustes prises unilatéralement par le fédéral". "Le gouvernement MR/N-VA a mené ces derniers mois plusieurs attaques inacceptables contre le service public: non prise en compte de la reconnaissance des années d'études dans le cadre de la carrière des agents, projet de 'pensions mixtes', suppression du cumul des congés maladies", détaillait encore Fadila Laanan.