"Le feu d’artifice est une explosion qui peut causer un incendie et mener à une amputation des doigts"

Chaque année, des incendies et des brûlures sont causés par l’utilisation privée de feux d’artifice. Aux yeux du conseiller en prévention incendie des pompiers de Louvain, Tim Renders, il est grand temps que les autorités remettent en question l’autorisation de vendre des feux d’artifice aux particuliers.

Ce 31 décembre à minuit, mieux vaut ne pas allumer de feux d’artifice dans son jardin. "Le feu d’artifice est une petite explosion qui peut causer un incendie", rappelle Tim Renders. "Cela peut mener à des brûlures, des lésions oculaires, voire des amputation de doigts".

Sur le site du SPF Economie, plusieurs conseils sont donnés concernant l’utilisation de feux d’artifice. Il semble toutefois que peu de personnes les consultent : "Il est par exemple conseillé de porter des lunettes de protection ou de ne pas être en état d’ébriété. Mais je vois pas les gens respecter ces conditions lors du Nouvel An", souligne Tim Renders. "Notre conseil est clair : n’achetez pas et n’utilisez pas de feux d’artifices", insiste-t-il.

Pour le conseiller en prévention incendie, si la pratique n’est pas sûre à réaliser chez soi, les autorités doivent sérieusement réfléchir à une interdiction de vente de feux d’artifice aux particuliers. "J’espère que le débat sera ouvert, et que le SPF Economie et l’Union des villes et communes flamandes (VVSG) l’envisageront".

Le ministre compétent, Kris Peeters (CD&V) n’est pas opposé à l’idée, mais souligne que le commerce est strictement contrôlé en Belgique. De son côté, la VVSG s’oppose à la proposition, même si elle partage les inquiétudes du conseiller de Louvain.

Notons que le centre de traitement et de recherche pour patients souffrant de brûlures et de cicatrices 'Oscare' a lancé mi-décembre une campagne pour sensibiliser la population aux dangers des feux d'artifice.  L'image (ci-dessous) et le message sont percutants: "Soyez raisonnables ou perdez une main! Laissez les feux d'artifices aux professionnels et profitez de l'allégresse des fêtes"