Sixième épisode : Le passé colonial entouré de mythes

Au fil des cinq premiers épisodes de la série documentaire "Les enfants de la colonisation" de Canvas, une vingtaine de témoins en Belgique et en RDC ont évoqué le Congo à l’époque coloniale, l’indépendance et la manière dont l’héritage colonial a influencé leur propre vie.

Le sixième et dernier épisode de la série donne la parole à six experts congolais et belges, à savoir le professeur Idesbald Goddeeris de l’Université catholique de Louvain (KU Leuven), le professeur Elikia M’Bokolo de l’Université de Kinshasa, le professeur Théodore Ndwadywel de l’Université de Kinshasa, Bas De Roo du Geheugen Collectief, Jean Omasombo du Musée d’Afrique de Tervuren, et le professeur Guy Vanthemsche de l’Université Libre néerlandophone de Bruxelles (VUB).

Ces six experts analysent les images et les mythes qui entourent le passé colonial de la Belgique et pourquoi nous pensons ce que nous pensons au sujet du Congo belge.

Pendant les dix premières années qui ont suivi l’indépendance du Congo (30 juin 1960), le monde académique s’est peu intéressé à l’histoire coloniale. La population connaissait surtout une histoire reposant sur la propagande. Aujourd’hui encore, de nombreux mythes subsistent encore à propos du passé colonial : le Congo belge aurait été une colonie modèle, tout y allait bien et les Congolais étaient ravis de la présence belge dans leur pays. Les soins de santé et l’enseignement primaire y étaient les meilleurs d’Afrique et l’on pouvait faire route en voiture de l’Océan Atlantique jusqu’à l’extrême sud du Congo. Mais la réalité était nettement plus nuancée.

Les premières fissures dans le récit colonial sont apparues dans les années 1980-90, à la suite de la parution d’écrits qui critiquaient le règne de Léopold II au Congo et le rôle que la Belgique aurait joué dans le meurtre du Premier ministre Patrice Lumumba, en janvier 1961.

Ces nouvelles conclusions n’ont cependant pas occasionné un grand changement dans la façon dont le public belge considérait le Congo. Lorsqu’on célébra en 2010 le 50e anniversaire de l’indépendance du Congo, c’est avant tout un sentiment de nostalgie qui se manifesta. Ce n’est qu’aujourd’hui qu’on parvient à jeter un regard réellement critique sur le passé colonial de la Belgique.

Sur flandreinfo.be, les six épisodes vous sont proposés avec sous-titres en français.  Le 6e et dernier épisode se trouve ci-dessous. 

 

Chargement lecteur vidéo ...