L’AfricaMuseum attire les foules depuis sa réouverture

Au terme de cinq années de rénovation, de transformation et de modernisation, le Musée d’Afrique centrale de Tervuren - rebaptisé AfricaMuseum - a rouvert ses portes le 8 décembre dernier. Depuis lors, il ne désemplit plus. Quelque 45.000 visiteurs s’y sont déjà rendus, ce qui représente une moyenne de 2.500 visiteurs par jour.

Il semblerait que le nouveau pavillon d’accueil du public (photo ci-dessous) - tout en verre et séparé du bâtiment historique par un escalier souterrain - et la nouvelle disposition des précieuses collections du musée, ainsi que la scénographie plus moderne mais aussi l’approche nettement plus critique de la période coloniale belge attire les foules, car 45.000 visiteurs se sont déjà rendus à Tervuren.

Pendant ces vacances de Noël, ce sont avant tout des familles qui s’y rendent. Un quart des visiteurs ont en effet moins de 18 ans. Le dimanche 30 décembre aura été le jour avec la plus grande affluence, le nombre de visiteurs montant alors jusqu’à 4.600. Parmi ceux-ci, on aura notamment aperçu le prince Laurent et la princesse Claire, venus en toute discrétion pour une visite privée avec leurs trois enfants. 

En raison de l'affluence, le musée conseille d’acheter ses tickets d’entrée à l’avance, via l’internet. Il encourage aussi les visiteurs à s’y rendre en transports en commun.

Jusqu’à la fin des vacances scolaires de Noël, le service au Tourisme du Brabant flamand propose d’ailleurs des bus gratuits (AfricaBus) entre la ville de Louvain et le musée à Tervuren.

Jo Van de Vijver/KMMA-MRAC Tervuren