Le Pass musées très populaire : près de 44.000 exemplaires déjà vendus

Depuis le lancement de l’initiative au mois de septembre dernier, quelque 44.000 Pass musées ont été vendus. C’est ce qu’indiquait ce jeudi l'initiateur de ce projet culturel qui permet de visiter plus de 120 musées de façon illimitée pendant une année, et ce tant en Flandre qu'en Wallonie et à Bruxelles, pour le prix de 50 euros.

"L'objectif pour 2018 était de vendre 30.000 pass. La vente de 44.000 pass dépasse toutes nos attentes et prouve que les Belges attendaient avec impatience une telle formule", se réjouit Julie Van der Heyden, la directrice de museumPASSmusées qui espère atteindre en 2019 le cap des 100.000 ventes.

Le pass donne actuellement accès à 129 musées, dont 62 en Flandre (48%), 36 en Wallonie (28%) et 31 à Bruxelles (24%). À Bruxelles justement, ce sont Bozar et KANAL - Centre Pompidou, et le Musée d’Art & d’Histoire qui attirent le plus de détenteurs du pass.

En Wallonie, le BAM - Musée des Beaux-Arts (Mons), le Musée Félicien Rops (Namur) et la Fondation Folon (La Hulpe) sont les musées les plus visités. Les musées les plus populaires en Flandre sont le Musée M (Louvain), le S.M.A.K. (Gand), le Musée des Beaux-Arts de Gand et le Musée de la photographie d’Anvers (FOMU).

Pour rappel, museumPASSmusées est une initiative de la société museumPASSmusées, fondée par le Conseil bruxellois des Musées, le Vlaams Museumoverleg, ICOM Belgique/Wallonie-Bruxelles/Musées et Société en Wallonie et l’association publiq.

Le Musée de la photographie d'Anvers (FOMU) © Sara Janini - creative.belgaimage.be