Le shopping center de Wijnegem ouvre une "Man Cave" pour divertir les hommes pendant les soldes

A l’occasion du lancement des soldes, le centre commercial de Wijnegem a inauguré "The hub", un gigantesque sous-sol de quelque 240 m² destiné aux hommes. On y trouve notamment un bar à bières et cocktails de 6 mètres de long, des tables de billard, des consoles de jeux et des écrans géants. L’objectif serait de divertir les hommes qui accompagnent leurs conjointes dans les magasins. Aux yeux de la coach en diversité, Michèle Mees, l’initiative fait davantage penser aux piscines à balles des magasins Ikea.

D’après une enquête menée par le centre commercial, les hommes ont tendance à faire leurs achats plus rapidement que les femmes. Ils en reviennent dès lors souvent à attendre que leur partenaires terminent leurs emplettes.

"Nous voulons rendre cette attente plus agréable pour les hommes, et c’est pourquoi nous avons ouvert cette man cave", explique la gestionnaire du centre, Katrien Geysen. D’après elle, l’espace a immédiatement connu un grand succès, et a également attiré de nombreuses femmes.

Stéréotype

Aux yeux de Michèle Mees, coach en diversité au sein des entreprises, la mise en place d’un tel lieu est compréhensible, mais également très stéréotypée. "Si l’on rassemble un groupe représentatif d’hommes, on constatera naturellement que ce genre de divertissements ne plait pas à tout le monde", remarque-t-elle.

"Cela me fait également penser à la garde des enfants chez Ikea, et à leurs piscines à balles", ajoute-t-elle. "Cela y ressemble : tu vas faire tes courses, et tu déposes avant ton hommes à la table de babyfoot. C’est quand même bizarre", commente Michèle Mees.