Un financement participatif permet de sauver l’Ieperfest

Le festival Ieper Hardcore Fest (abrégé en Ieperfest), spécialisé dans la musique punk rock, est parvenu à rassembler suffisamment de fonds que pour programmer sa prochaine édition estivale à Ypres. A la suite d’une édition difficile, les organisateurs avaient lancé un appel au crowdfunding pour rassembler 15.000 euros. Ils y sont parvenus.

Cet été, la 26e édition du festival installé à Ypres (Flandre occidentale) avait connu quelques difficultés en raison de la météo, d’une certaine perte de popularité du genre "hardcore (punk rock) et de la concurrence d’autres festivals alentours, comme Alcatraz à Courtrai.

Afin de garantir sa pérennité, les organisateurs avaient lancé un appel au public pour rassembler des fonds. Ils avaient espéré récolter 15.000 euros, mais le montant obtenu via crowdfunding atteint déjà 17.000 euros. "Nous remercions tous les donateurs de tout cœur, déclarait l’organisateur Davy Bauwen. "Chaque centime en plus des 15.000 euros ne peut qu’aider le festival. Nous espérons donc recevoir encore quelques dons d’ici la fin de l’action, dans quatre jours".

L’Ieperfest a aussi trouvé une nouvelle date. L’édition 2019 aura donc lieu du 5 au 7 juillet. Les premiers noms d’artistes invités ont également été cités. Il s’agit de Wiegedood, Wisdom in Chains, Madball et Amen Ra, le groupe de post-metal autour du chanteur Colin Van Eeckhout qui s’est vraiment fait un nom en se produisant à l’Ieperfest.

Le festival de musique yprois reste un peu une exception dans le calendrier musical. En plus de dizaines de concerts, il propose aussi des conférences, passe des films documentaires et accueille de nombreux stands d’ONG. Toute la nourriture qui y est servie est végétalienne.

Le festival a déjà reçu plusieurs prix pour ses réels efforts dans le domaine de l’écologie. Il propose ainsi des verres et de la vaisselle réutilisables, réduit les déchets de plastique, et installe des toilettes sèches. C’est assurément l’un des festivals rocks les plus verts au monde.