Nicolas Lambert

Plus de 44.000 nouveaux emplois créés en un an

Au cours de l’année écoulée, la Belgique a vu la création de 44.206 nouveaux emplois, dont 42.233 dans le secteur privé. C’est ce qu’indiquent les nouveaux chiffres de l’Office national de Sécurité sociale (ONSS). Le taux d’emploi atteint ainsi 70%.

"Jamais jusqu’ici il n’y a eu autant de Belges au travail", précise la ministre fédérale des Affaires sociales, Maggie De Block (Open VLD, photo). Pour la première fois depuis 20 ans, quelque 70% des citoyens âgés de 20 à 64 ans exercent un emploi.

En même temps, un nombre record de postes restent vacants dans le pays, faute de trouver de la main-d’œuvre qualifiée. La ministre espère donc que le taux d’emploi augmentera encore davantage. Ce devrait être possible à court terme grâce à la mise en œuvre complète de l’accord gouvernemental sur le travail.

L’une des mesures prévues dans cet accord aide les demandeurs d’emploi à suivre une formation complémentaire, une requalification ou un recyclage, en transformant leur prime de cessation d’emploi en budget pour une formation. Ce budget est exempt de cotisations sociales et d’impôts.