Etudiants et professeurs de néerlandais auront accès depuis l'étranger à la plate-forme VRT NU

En principe, pour pouvoir revoir en ligne tous les programmes de la chaîne publique VRT, via le site web VRT NU, il faut se trouver dans l’Union européenne. Mais depuis peu, les étudiants et professeurs de néerlandais ont la possibilité de demander l'accès à cette plate-forme même s'ils se trouvent en dehors de l'UE.

"La seule chose à faire pour avoir le droit d’accéder à VRT NU, est d'envoyer un courriel à l’adresse suivante : vrtnu@vrt.be en demandant l’accès et en déclarant être étudiant ou professeur de néerlandais" explique Jonas Boets de VRT NU. Ils recevront ensuite un code qui leur donnera accès à tous les programmes dont la chaîne publique flamande détient les droits."

Jusqu'à présent, des problèmes de droits avaient empêché la VRT de donner accès à cette plate-forme en dehors de l'UE. Mais le ministre flamand de la Culture Sven Gatz (Open VLD) a récemment informé les parlementaires flamands de la commission des médias qu'à l'avenir, la VRT offrira un accès individuel aux étudiants et aux professeurs

Le parlementaire flamand Wilfried Vandaele (N-VA), qui était le grand défenseur de cette question dans le passé, a déclaré : "Pour 14.000 étudiants et 6.000 professeurs de néerlandais à l'étranger, les programmes VRT peuvent constituer un outil important pour les aider dans leurs études".