Le gouvernement flamand recevra les étudiants qui manifestent pour le climat

Une délégation du gouvernement flamand a invité à une rencontre les étudiants flamands qui manifestent pour le climat tout en séchant des cours. La réunion devrait avoir lieu la semaine prochaine, mercredi après-midi. La délégation sera composée de la vice-présidente du gouvernement, Liesbeth Homans, cheffe de file N-VA, ainsi que des ministres du Climat Joke Schauvliege (CD&V) et de l'Energie Lydia Peeters (Open VLD), a annoncé ce vendredi le cabinet du ministre-président, Geert Bourgeois.

Quelque trois mille élèves flamands ont manifesté jeudi à Bruxelles pour attirer l'attention sur les enjeux climatiques. Nombre d’entre eux ont séché les cours pour pouvoir participer à cette initiative.

"Le gouvernement se réjouit de la préoccupation des jeunes pour le climat, mais il rejette toutefois la méthode pour arriver à leurs fins, qui consiste à sécher les cours", raison pour laquelle ils seront invités le mercredi après-midi.

Le gouvernement entend notamment discuter avec ces jeunes du plan flamand pour le climat. La ministre de l'Energie Lydia Peeters avait déjà fait savoir que les jeunes seraient invités mardi prochain par l’Open VLD. "Cette invitation est maintenue. Il s'agit d'une initiative du parti", a-t-on commenté au cabinet de la ministre libérale flamande.