Félix Tshisekedi a habité durant trois ans à Glabbeek (Brabant flamand)

La commune de Glabbeek a un (ancien) habitant connu. Le nouveau président congolais Félix Tshisekedi a vécu durant trois ans dans cette commune. "Il est toujours le bienvenu chez nous et peut nous rendre visite quand il le veut ", a déclaré le bourgmestre Peter Reekmans.

Le nouveau président du Congo, Félix Tshisekedi, a vécu à Glabbeek entre 1989 et 1992. Etienne Tshisekedi, le père de Félix Tshisekedi, était un ancien premier ministre et leader de l'opposition au Congo, et a vécu pendant des années avec sa famille comme réfugié politique dans notre pays.

Une grande partie de la famille Tshisekedi vivait autrefois à Kapellen (dans l’entité de Glabbeek, ndlr.) au n° 48 de la Dorpsstraat. Dans la même maison où j'ai mon entreprise aujourd'hui (Reekmans fenêtres et portes, ndlr.)", déclare fièrement le bourgmestre Peter Reekmans à la VRT.

"La famille Tshisekedi était très sympathique et participait à la communauté du village", ajoute Peter Reekmans. "Ils ont tous fait un effort pour s'intégrer dans notre société. A l'époque, Félix Tshisekedi étudiait à la VUB et il me parlait parfois du Congo et de la situation politique là-bas.

"En tant qu'habitant de Glabeek, je ne peux qu'être fier aujourd'hui que Glabbeek ait déjà été la patrie du président du Congo ", ajoute Peter Reekmans. Il espère aussi que Félix Tshisekedi se rendra dans son ancienne commune : "S'il revient un jour à Bruxelles pour une visite d'Etat ou une réunion, j'espère qu'il prendra la sortie Boutersem et se rendra à Glabbeek.

Copyright 2018 The Associated Press. All rights reserved.