Un tableau volé vendredi dans une église à Zele pourrait être de Michel-Ange

La police fédérale est à la recherche d'un tableau qui a été volé hier matin à la Sint-Ludgeruskerk de Zele (Flandre orientale) et qui pourrait être celui de Michel-Ange ou d'un de ses élèves.

Le tableau "La Sainte Famille" datant du XVIe siècle a été volé avec son cadre hier matin entre 5 et 6 heures du matin dans l’église Sint-Ludgeruskerk. A noter que cette œuvre d'art d’un mètre et demi de haut sur un mètre de large devait bientôt être examinée par un spécialiste italien pour voir si elle pouvait être de Michel-Ange ou d'un de ses élèves. Cela aurait évidemment augmenté la valeur du tableau.

"C'est une œuvre qui ressemble à un dessin de Michel-Ange de la collection Portland, une collection du duc de Portpland en Angleterre", a déclaré le prêtre à la VRT. "Un élève de Michel-Ange, Marcello Venusti, en a fait plusieurs copies. Sans doute a-t-il une grande valeur.

Lire la suite de l'article en dessous de la photo

Le voleur est entré dans l'église via la sacristie. Jeudi matin, des traces suspectes avaient déjà été constatés sur les deux portes d'entrée à l'arrière de l'église.
Selon un témoin, le voleur serait un jeune homme âgé entre 17 et 20 ans. Il portait des vêtements foncés avec une capuche grise et avait avec lui un sac à dos foncé qu'il portait en mains. Il se serait dirigé en direction de la De Deckerstraat.

Des personnes qui auraient été témoins de comportements suspects dans le quartier de l’église Sint-Ludgeruskerk à Zele peuvent contacter les enquêteurs au numéro gratuit 0800/30 30 0 ou par e-mail à opsporingen@police.belgium.eu