Hans Vanaken et Tessa Wullaert sont les Souliers d’Or 2018

Hans Vanaken a reçu le 65e Soulier d'Or, trophée récompensant le meilleur joueur du championnat belge de football, mercredi, au terme d'une soirée organisée au Studio 100 Pop-Up Theater de Puurs. Vanaken (Club Bruges) a devancé Mehdi Carcela (Standard) et Alejandro Pozuelo (Genk). De son côté, Tessa Wullaert a été récompensée pour la deuxième fois en trois éditions du Soulier d'Or féminin.

Ce 65e trophée récompense une année exceptionnelle pour le milieu de terrain, champion de Belgique avec le Club Bruges et élu Footballeur Pro de l'année. "Je dois mon succès à mes statistiques en 2018, elles n'ont jamais été aussi bonnes", a commenté le Brugeois.

Han Vanaken, 26 ans, complète ainsi un triplé brugeois, initié par José Izquierdo et poursuivi l'an passé par son capitaine Ruud Vormer. Le joueur a totalisé 250 points, devançant Mehdi Carcela (Standard), 29 ans, arrivé deuxième avec 143 points. Alejandro Pozuelo (Genk), 27 ans, qui vient de prolonger son contrat avec le leader du championnat, complète le podium avec 119 points.

Déjà sacré par ses pairs lors du gala du Footballeur Pro de l'année, Vanaken est cette fois récompensé par les journalistes lors du traditionnel référendum organisé depuis 1954 par le quotidien Het Laatste Nieuws.

Notons que le Club Bruges est le grand vainqueur de cette 65e édition: Ivan Leko a été élu Meilleur entraîneur, Wesley Moraes Espoir de l'année, et Siebe Schrijvers a été récompensé pour le But de l'année.

Deux récompenses en trois ans

Pour la deuxième fois en trois éditions, le Soulier d'Or féminin a été attribué à Tessa Wullaert. Durant l’été, la joueuse avait été transférée de Wolfsburg à Manchester City.

"J'ai connu une année pleine de 'ups and downs': le championnat et la coupe d'Allemagne avec Wolfsburg et le transfert à City, mais aussi la finale de Ligue des Champions perdue et l'élimination en barrages du Mondial avec les Red Flames. Mais au final, c'était une belle année. J'ai été très constante. Même si pour moi, les autres filles le méritaient aussi. Je pensais avoir une chance sur trois de l'emporter."

Wullaert n'aura pas beaucoup le temps de savourer sa victoire: jeudi, elle prendra un avion pour rejoindre l'Espagne, où les Red Flames sont en stage. "La déception de la non-qualification au Mondial est toujours là, mais nous voulons nous qualifier pour l'Euro", a-t-elle encore commenté.

Durant cette même soirée, Eden Hazard a été élu meilleur Belge à l'étranger et Lovre Kalinic meilleur gardien.