AFP or licensors

David Goffin et Elise Mertens éliminés au 3e tour de l'Open d'Australie

Elise Mertens (N.12) n'est pas parvenue à se qualifier pour les 8es de finale de l'Open d'Australie de tennis, première épreuve du Grand Chelem de la saison, samedi à Melbourne. La numéro 1 belge et 14e mondiale a en effet été battue par l'Américaine Madison Keys (N.17). Eliminé par le Russe Daniil Medvedev (N.15), David Goffin (N.21) a pour sa part annoncé qu’il ne participera pas à la Coupe Davis.

David Goffin, 28 ans, a été éliminé au troisième tour de l'Open d'Australie. Le N.1 belge, 22e mondial, a été battu par le jeune Russe de 22 ans, Daniil Medvedev,19e joueur du monde, en 3 sets: 2-6, 6-7, 3-6, au bout de deux heures et trois minutes de jeu.

C'était la première fois que les deux hommes s'affrontaient sur le circuit. Medvedev, 22 ans, a été une des révélations de la saison dernière en remportant les tournois de Sydney, Winston-Salem et Tokyo. Le Moscovite avait atteint le 3e tour à Wimbledon et l'US Open l'an dernier. Le voilà cette fois en 8es de finale à Melbourne où il affrontera soit le numéro 1 mondial, le Serbe Novak Djokovic, soit le jeune talent de 19 ans, le Canadien Denis Shapovalov (ATP 27/N.25).

Dévoilant la suite de son programme à l’issue de sa défaite, David Goffin a annoncé qu’il nous jouera pas la Coupe Davis. "Je vais rentrer en Belgique et ensuite je disputerai les tournois ATP de Montpellier, de Rotterdam et de Marseille", a-t-il expliqué. "Cela fait déjà un moment que j'y réfléchis et avec mon bras, ce n'est sans doute pas l'idéal. J'ai encore eu mal avant de partir à Doha. J'ai souvent eu Johan (Ndlr : Van Herck, le capitaine) au téléphone, car les autres joueurs voulaient aussi savoir en fonction de leur programme. Cela allait être compliqué pour moi d'aller au Brésil. C'est un long voyage et c'est difficile de le caler dans la suite de ma saison. Je préfère miser sur le repos et repartir en Europe", a-t-il conclu.

(La suite plus bas)

Elise Mertens "un peu triste"

Elise Mertens (N.12) n'est pas non plus parvenue à se qualifier pour les 8es de finale de l'Open d'Australie. La numéro 1 belge et 14e mondiale a été battue par l'Américaine Madison Keys (N.17), 23 ans, 17e au classement de la WTA, en deux sets: 6-3 et 6-2 au bout de 1 heure et 13 minutes de match.

"Ce fut une journée difficile, mais j'ai fait tout ce que j'ai pu", a confié la Limbourgeoise. "Je suis un peu triste", a-t-elle reconnu à l'issue de sa défaite. "J'aurais voulu gagner. Et puis, 6-3, 6-2, c'est sévère. Cela ne reflète pas la physionomie de la partie. Tous les jeux dans le premier set ont été accrochés. Il y a eu beaucoup de 40-40. Elle a très bien servi et c'était difficile de la breaker. Je n'y suis parvenue qu'à ma septième occasion, alors qu'elle a eu un meilleur ratio. Elle était très agressive, sur les retours, sur la troisième balle. Elle a frappé énormément de coups gagnants et ne m'a pas donné l'occasion de développer mon jeu."

Elise Mertens n'a donc pas réussi à rééditer son exploit de l'an dernier à Melbourne, où elle avait surpris - et épaté - tout son monde en hissant jusqu'en demi-finale. Le bilan, pour elle, est toutefois positif. "Je suis arrivée ici avec un autre statut, ce qui a généré plus de stress au début de cette tournée, mais je pense que dans l'ensemble, je m'en suis plutôt bien accommodée. J'ai atteint les quarts de finale à Sydney et j'ai fait troisième tour ici. Même si j'aurais aimé aller plus loin, ce n'est pas si mal. Au moins, je n'ai pas perdu trois fois au premier tour. Cela aurait pu", a-t-elle souri. "Je vais revoir ce match et tâcher d'en tirer les leçons."

AFP or licensors