Les premières chutes de neige attendues ce matin : de 1 à 4 cm

La Flandre se prépare aux premières chutes de neige de cet hiver. Ce mardi, des averses hivernales migreront lentement de l'ouest vers l'est. Le M. météo de la VRT Frank Deboosere s'attend à une couche de neige de 1 à 4 centimètres qui devrait se maintenir étant donné les températures très froides. "Comme les cartes météo le montrent, les averses devraient tomber juste après l'heure de pointe du matin ", explique Frank Deboosere.

La zone de perturbation abordera le pays vers 06h00 via le littoral et la province de Flandre occidentale. Deux heures plus tard, la neige tombera en Flandre mais aussi à Bruxelles, dans le Hainaut et le Brabant wallon, avant de recouvrir Liège, Namur et la province de Luxembourg.

Les maxima seront compris entre moins 2 en Ardennes à 1 à 4 degrés ailleurs. La neige devrait subsister et former un tapis blanc de 1 à 4 centimètres sur les routes et les trottoirs. L’expérience nous a appris que cela pouvait suffire à semer le chaos sur les routes.

En soirée, il faudra encore s'attendre à des averses à caractère hivernal, qui conduiront à quelques centimètres de neige supplémentaires par endroits.
En Flandre, l’'Agence des routes et de la circulation (Agentschap Wegen en Verkeer) est sur le qui-vive. "Chaque nuit d'hiver, 316 camions d’épandage seront en standby. En fonction de la météo, nous allons les faire circuler de plus en plus fréquemment", explique la porte-parole Veva Daniels. "S'il reste de la neige demain, nous enverrons des équipes supplémentaire pour déneiger".