Gand aura bientôt une rue ou une place Patrice Lumumba

La commission compétente en la matière au sein de l’administration gantoise a donné son accord pour baptiser une rue ou une place de la ville le long de la Lys du nom du premier Premier ministre de la République démocratique du Congo, Patrice Lumumba (photo). Ce dernier a été au pouvoir entre juin et septembre 1960, avant d’être assassiné le 17 janvier 1961 au Katanga. La date exacte de l’attribution du nom n’est pas encore connue.

La proposition de la conseillère municipale Karin Temmerman (SPA.) a été largement soutenue. D’après le bourgmestre Mathias De Clercq (Open VLD), il n’y a eu aucune opposition au projet.

"Ce nom ne ressemble pas à celui d’une autre rue ou une autre place. Et bien que nous favorisions actuellement les noms de femmes dans l’attribution d’un nouveau nom de rue, nous pouvons faire une exception dans le cas de personnes de grande importance historique".

"A l’avenir, nous allons faire une proposition appropriée au conseil communal de Gand", précisait le bourgmestre. "Je ne peux donner de date concrète".

Les partis d’opposition PVDA et Vlaams Belang ont annoncé vouloir soutenir cette nouvelle appellation, certainement si le nom de Patrice Lumumba remplace celui du roi Léopold II.

Gand suivra ainsi l’exemple de Bruxelles, où une place Patrice Lumumba a été inaugurée l’été dernier, non loin du quartier bruxellois de Matongé.