Un fin tapis de neige recouvre déjà la Flandre occidentale

Les premières neiges de l'année sont là. La Flandre occidentale est déjà recouverte d'une fine couche de neige et les flocons migrent maintenant vers l'intérieur du pays. Pour l'instant, l'heure de pointe du matin se déroule sans trop de problèmes.

La neige était initialement attendue vers 6 heures ce matin, mais ce n'est qu'une heure plus tard que les premiers flocons sont tombés sur la côte. Dans certains endroits de Flandre occidentale, il y a déjà un fin tapis de neige. La zone neigeuse se dirige maintenant vers le centre du pays. Là-bas, la neige est attendue cet après-midi. En principe il devrait tomber entre 2 et 5 centimètres. Et bonne nouvelle pour les fans : la neige devrait rester.

Dans tout le pays, le code jaune sur la route (problèmes de circulation possibles dus à l'accumulation de neige fraîche et/ou de plaques de glace locales) sera d'application aujourd'hui.

Hajo Beeckman, l'expert de la circulation, de la VRT, cite déjà les premiers problèmes sur les routes : "En Flandre occidentale, il neige depuis un certain temps déjà et nous voyons les premiers retards, entre autres sur l'E40 entre Jabbeke et Furnes, et sur l'A19 entre Ypres et Courtrai. Ce n'est pas vraiment de gros retards, mais entrer à Ostende par l'E40 demande un peu d'effort et sur certaines routes locales à Oudenburg, Ostende et Bruges, ça roule un peu plus lentement.

Déjà 800 tonnes de sel épendues en Flandre

L' Agence des routes et de la circulation est vigilante. Hier soir, 316 épandeurs sont sortis. Ils ont épendu préventivement 800 tonnes de sel. Aujourd'hui, les saleuses restent prêtes à sortir, tout comme les chasse-neige. 
Les températures à la surface de la route sont négatives partout et il gèle. Soyez prudent ", explique la porte-parole Veva Daniels.

Encore des averses hivernales en soirée

Plus tard dans la soirée et dans la nuit de mardi à mercredi, des averses hivernales devraient tomber depuis l'ouest du pays. Il gèlera de nouveau partout avec des minimums de -1 à -8 degrés et il est alors partout pour surveiller la formation de plaques de glace.

Koen Van den Bossche
H.R.L. Verhulst
Kristiaan Vandenbussche
Regis Benoit