Bruges a attiré un nombre record de touristes en 2018

L’an dernier, la Venise du Nord a reçu la visite de 8,3 millions de touristes. C’est un nouveau record d’affluence, à la suite d’une augmentation de plus de 25% du nombre de visiteurs en l’espace de deux ans. C’est une bonne nouvelle pour les commerçants et l’économie de Bruges (Flandre occidentale), mais la ville souhaite limiter le nombre de boutiques touristiques afin de demeurer agréable à vivre.

Les 8,3 millions de visiteurs que Bruges a accueillis l’an dernier provenaient des environs de la ville romantique, mais aussi de plus loin dans le pays et venaient y passer une journée. Bruges a évidemment aussi accueilli des touristes étrangers, la plupart provenant de Grande-Bretagne, mais aussi d’Espagne et d’Italie.

Le nombre de nuitées passées à Bruges en 2018 s’élevait à un demi-million.

Les tours en bateaux très prisés

Tous ces touristes ont généré un chiffre d’affaires impressionnant, soit 700 millions d’euros. Une partie de ces rentrées ont été effectuées dans les musées, tant ceux du centre de Bruges que des musées privés.

Quant aux bateaux touristiques, il ont également réalisé un chiffre d’affaires record en effectuant un tour sur les canaux avec 1,25 million de touristes.

Mais les Brugeois préfèrent ne pas en arriver au tourisme de masse comme il se présente à Dubrovnik ou Barcelone. L’administration communale est donc attentive pour éviter l’installation de boutiques touristiques en trop grand nombre. Il s’agit en effet de garder le centre-ville agréable à habiter.

La ville va également aménager des places de parking supplémentaires. Celles qui existent déjà affichent en effet presque toujours complet.