Code jaune jusqu’à la mi-journée : quelques conseils avant de prendre la route

L'IRM, l'Institut royal météorologique, prévoit que la zone d'averses de neige qui sévit mercredi au petit matin sur une grande partie du pays s'évacuera vers la mi-journée vers le sud. En attendant le déplacement de cette "zone perturbée", les conditions sont annoncées "glissantes" jusqu'à midi voire un peu plus tard, sur les routes de toutes les provinces à l'exception de celles de Liège et du Limbourg.

Le code jaune est maintenu jusqu’à 14 heures au moins. Jusque-là, les conducteurs doivent s’attendre à rencontrer des difficultés sur les routes. Ce matin, environ 250 kilomètres d’embouteillages étaient enregistrés. Les perturbations ont surtout touché les Flandres orientale et occidentale.

La partie du pays concernée ce matin par les averses amenant une nouvelle accumulation de neige fraîche est essentiellement celle située à l'ouest d'une ligne Anvers-Virton. On y voit entre 1 et 3 cm de neige fraîche s'accumuler, voire davantage localement.

Quelques conseils

Vu les conditions glissantes, les autorités recommandent à tous les usagers de la route une prudence particulière, certainement pour des trajets sur le réseau secondaire.

Les conseils de la Cellule d'Action Routière restent les mêmes: avant de prendre la route, "faire le plein de liquide de lave-glace, vérifier l'état de ses pneus et bien nettoyer les pare-brise avant et arrière, ainsi que les vitres latérales et les rétroviseurs". La vitesse et les distances de sécurité sont à adapter.

2.000 tonnes de sel

Les épandeuses n’ont pas chômé cette nuit puisque quelque 2.000 tonnes de sel ont été répandus sur les routes Flamandes. De nombreuses routes ont par ailleurs été dégagées. D’autres n’ont toutefois pas pu bénéficier de ces services. L’Agence flamande des routes et du trafic demande ainsi aux automobilistes d’adapter leur conduite et de se montrer patient.