Les films belges "Girl" et "Nos batailles" nommés pour un César

C’est dans la catégorie "Meilleur film étranger" que les productions belges "Girl" de Lukas Dhont (photo) et "Nos batailles" de Guillaume Senez sont nommés, pour la 44e cérémonie des César qui se déroulera le 22 février prochain à Paris. C’est ce qu’ont annoncé ce mercredi les organisateurs au cours d'une conférence de presse.

"Girl" et "Nos batailles" concourront face à "Three Billboards, les panneaux de la vengeance" de Martin McDonagh, "Capharnaüm" de Nadine Labaki, "Cold War" de Pawel Pawlikowski, "Hannah" d'Andrea Pallaoro et la Palme d'Or "Une affaire de famille" de Hirokazu Kore-eda.

Dans la catégorie "Meilleure actrice", deux Belges sont également nommées. Il s’agit de Virginie Efira pour son rôle dans le film "Un amour impossible" de Catherine Corsini, et l’actrice Cécile de France pour son interprétation dans "Mademoiselle de Joncquières". Elles devront se mesurer à Elodie Bouchez ("Pupille"), Léa Drucker ("Jusqu'à la garde"), Adèle Haenel (“En liberté”), Sandrine Kiberlain ("Pupille") en Mélanie Thierry ("Jusqu'à la garde").

Virginie Efira est également nommée dans la catégorie "Meilleure actrice dans un second rôle" pour son interprétation dans"Le Grand Bai" de Gilles Lellouche. Le film est d’ailleurs nommé dans dix catégories. Efira concourra face à Leila Bekhti, qui est également à l’affiche du"Grand Bai", Isabelle Adjani (“Le Monde à nous”), Audrey Tautou (“En Liberté”) et Karin Viard (“Les Chatouilles”).

En parallèle, le Français Romain Duris représentera "Nos Batailles" dans la section "Meilleur acteur". Il disputera ce titre face à Edouard Baer ("Mademoiselle de Joncquières"), Vincent Lacoste ("Amanda"), Gilles Lellouche ("Pupille"), Alex Lutz ("Guy"), Pio Marmaï ("En Liberté"), et Denis Ménochet ("Jusqu'à la garde").