BELGA/VIDAL

Les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique ont attiré près de 700.000 visiteurs

L’an dernier, les six Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique (MRBAB), ancrés à Bruxelles, ont accueilli 680.089 visiteurs au total. Ils sont ainsi les musées les plus fréquentés du Royaume (+2,38%). En 2017, quelque 664.221 personnes avaient poussé les portes de ces institutions culturelles. L'année 2019 réserve encore son lot de temps forts, notamment grâce au 450e anniversaire de la mort de Pierre Breughel.

Les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique (MRBAB) intègrent six musées: le musée Magritte, le musée Fin de siècle, le musée Oldmasters, le musée Modern, le musée Meunier et le musée Wiertz. L'an dernier, leur public a visité 12 expositions temporaires et participé à plus de 250 activités. L’offre large des six musées, l’accès gratuit aux visiteurs de moins de 19 ans et les collections dynamiques expliquent partiellement la croissance du nombre d’entrées.

Grâce à un don généreux d’un mécène, les musées ont pu offrir l’an dernier 100 visites guidées gratuites à des écoles primaires et secondaires pour l’exposition Berlin 1912-1932. Plus de 1.500 écoliers ont ainsi pu se plonger dans le Berlin mythique des années 1920, marqué par des changements sociaux, politiques et technologiques.

Chaque premier mercredi du mois, les entrées et des visites guidées sont gratuites pour diverses collections des six musées. Il existe également des visites adaptées aux aveugles et malvoyants, aux sourds et malentendants, ainsi qu’à d’autres publics fragilisés.

Belga

Une offre très variée

Outre les expositions, l'année 2018 a été ponctuée d'événements divers, comme le spectacle "Ganymed", le parcours d'éducation aux droits de l’homme développé avec Amnesty International, le projet "Art et soins en dialogue", ou encore des cours de yoga dans les musées et les concerts de midi estivaux du "Festival des Minimes" qui ont glané 12.000 mélomanes.

Depuis juin, les MRBAB se font par ailleurs plus accessibles aux jeunes, avec une entrée désormais gratuite aux collections permanentes pour les moins de 19 ans.

Les musées tiennent aussi à présenter des collections dynamiques, grâce à leur collaboration avec leurs collègues du monde entier. Les MRBAB ont ainsi participé l’an dernier à 58 expositions et ont prêté 173 œuvres. Ils ont pu emprunter 400 œuvres pour des expositions temporaires.

Belles perspectives pour 2019

L'année 2019 s'annonce également exaltante. Au programme: deux expositions temporaires consacrées aux talents néerlandais dès le 1er février, dans le cadre de l’année Rembrandt. Les visiteurs pourront ainsi découvrir les grands maîtres de l’Age d’or néerlandais, des portraits de famille de Frans Hals (photo) et un cabinet de dessins du 18e siècle.

A l’occasion du 450e anniversaire du décès de Pierre Brueghel l’Ancien, les Musées royaux feront honneur à leur collection permanente qui contient notamment les deux plus grandes séries d’œuvres du peintre décédé à Bruxelles en 1569.

Une exposition sur l’artiste flamand contemporain Wim Delvoye sera proposée du 22 mars au 21 juillet. Enfin, les 10 ans du musée Magritte seront célébrés comme il se doit, avec une exposition exceptionnelle autour de l'œuvre de Salvator Dali en dialogue avec celle de René Magritte. Une grande fête populaire y sera aussi organisée le 24 novembre.

© RMFAB, Brussels © MRBAB, Bruxelles © KMSKB, Brussel Where the artist is alive or has been dead less than seventy years ago