Etienne Vermeersch, l’un des philosophes les plus influents de Flandre, est décédé

Le philosophe Etienne Vermeersch, professeur émérite à l'université de Gand, est décédé vendredi dernier à l'âge de 84 ans, ont indiqué ses collègues Dirk Verhofstadt et Johan Braeckman. En Flandre, Ethienne Vermeersch est considéré comme étant l’un des intellectuels les plus influent de ces 30 dernières années. Il était notamment un précurseur dans la lutte pour le droit à la contraception, ou la légalisation de l’avortement et de l’euthanasie.

Etienne Vermeesch est décédé à la suite d’une maladie de longue durée à l’hôpital universitaire de Gand.

D’après Dirk Verhofstadt et Johan Brackman, il était "l’un des plus importants et des plus influents philosophe que la Flandre n’ait jamais connu". "Etienne Vermeersch a eu un grand impact sur le débat de société et sur un certain nombre de nos lois. Avant tout au niveau éthique, avec la légalisation de l’avortement et de l’euthanasie. Grâce à lui, les gens qui subissent d’insoutenables souffrances et qui en font la demande explicite peuvent mettre un terme à leur vie", souligne Dirk Verhofstadt.   

D’après ce dernier, Etienne Vermeersch a également joué un rôle dans le débat sur les problèmes d’environnement, de surpopulation et de bien-être animal. "Il était par ailleurs un fervent défenseur des valeurs des Lumières, comme la liberté d’expression, l’égalité hommes femmes, et la séparation de l’Eglise et de l’Etat".

Outre ses cours de philosophie à l’Université de Gand, Etienne Vermeersch écrivait des papiers d’opinion, présentait d’innombrables conférences, et était régulièrement invité sur les plateaux télévisés. Il est également l’auteurs d’une multitude d’ouvrages, donc plusieurs bestsellers. "Tout cela fait de lui l’intellectuel flamand le plus influent de ces 30 dernières années", estime Johan Braeckman.