Une explosion dans une entreprise à Anzegem fait un mort et trois blessés

Quatre personnes ont été grièvement blessées à la suite d’une explosion survenue ce vendredi matin à l'entreprise Pouleyn à Vichte, près d’Anzegem en Flandre occidentale. La commune a activé son plan d'intervention médical. L'un des blessés est décédé au courant de la matinée. Un expert a été chargé d'examiner les circonstances exactes de l'accident. 

L'explosion a eu lieu vers 8h ce vendredi matin, alors qu’une entreprise  venant d’Oostrozebeke effectuait une vidange dans un silo de l’entreprise Pouleyn, spécialisée dans la construction de fenêtre et de portes. Jeudi, un petit incendie s’était en effet produit dans ce silo. Les copeaux de bois qu'il contenait étaient encore chauds.

Lors de l’ouverture de la porte du silo, de l’oxygène était entré en contact avec ces copeaux chauds, provoquant ainsi vers 7h30 ce vendredi matin une flamme de plusieurs mètres de haut. Une xeplosion a eu lieu. 

Quatre personnes ont été grièvement blessées. Deux d’entre elles ont été brûlées au 3e degré. Elles ont été emmenées au centre pour brûlés de l’hôpital universitaire de Gand. L'une y est décédée. Il s'agit d'un homme d'une vingtaine d'années. Les deux blessés ont été acheminées vers l’hôpital de Groeninge à Courtrai. En raison de la sévérité des brûlures, il n’est pas encore clair qui sont les victimes.

Ce vendredi après-midi, deux des blessés graves étaient dans un état critique et ont été transférés au centre des brûlés de l'UZ Louvain. 

Le bourgmestre d’Anzegem, Gino Devogelaere, est sous le choc et a parlé de "panique". "Nous ne savons toujours pas avec précision qui sont les victimes. Le silo doit régulièrement être vidé. Hier il y a déjà eu un incendie, sans gravité. Nous prendrons maintenant nos précautions. C’est une terrible nouvelle".

L'auditorat du travail a désigné un expert chargé d'examiner l'accident de travail mortel. Il devra notamment déterminer si les deux sociétés avaient échangé suffisamment d'informations.