A nouveau une marche pour le climat ce dimanche à Bruxelles

Les organisateurs s’attendent à une mobilisation de 30.000 personnes mais selon la police il pourrait y avoir encore plus de monde. Le lieu de rassemblement initialement prévu à la place Schuman a été déplacé à la Gare du Nord. La marche partira de la Gare du Nord pour rejoindre la place du Luxembourg.

Le dimanche 2 décembre dernier, plus de 65.000 personnes avaient défilé dans les rues de Bruxelles pour réclamer "plus d'air pur, plus d'énergie renouvelable et plus de détermination politique". Ces dernières semaines, de nombreux lycéens ont également manifester à Bruxelles pour faire entendre leur voix en faveur du climat. Jeudi, les étudiants qui sèchent les cours pour le climat étaient plus de 35.000.

La marche de ce dimanche 27 janvier est organisée par la branche belge du mouvement « Rise for Climate », un mouvement de citoyens qui prétend vouloir sauver l'humanité. Les organisateurs s'attendent à 30.000 personnes, mais la police pense qu'il pourrait y en avoir plus, car les jeunes lycéens pour le climat se joindraient également à la marche.

Pour des raisons de sécurité, au vu du nombre élevé de participants annoncé, à la demande de la police, le lieu de rassemblement sera la Gare du Nord aux environs du Boulevard Albert II et l'heure de rassemblement sera 13h00. La manifestation devrait démarre vers 14h00 et suivre la petite ceinture, pour accéder via la rue Belliard au parlement européen. Une animation y est prévue avec aussi des discours. Le rassemblement devrait se terminer vers 18h.

Il est demandé aux manifestants d’utiliser autant que possible les transports en commun. La SNCB a mis à la disposition 10 trains supplémentaires aller-retour en en provenance et à destination de différentes villes. Il a aussi été prévu de renforcer le réseau en injectant des voitures supplémentaires. "Ainsi, il y aura 50 000 places supplémentaires dans les trains qui arrivent à la gare du Nord entre 12h00 et 14h00. C'est à peu près le double de la capacité normale un dimanche ", a expliqué Bart Crols de la SNCB. Et des trains supplémentaires ont aussi été prévus pour le retour des manifestants.

Il est conseillé aux voyageurs d'acheter autant que possible leur billet à l’avance et d’ utiliser les trains supplémentaires qui sont mis en place. "Il peut y avoir beaucoup de monde dans les gares et dans les trains ", a conclu Bart Crols.

Durant la manifestation il y aura de toute façon des embouteillages à Bruxelles. La police de Bruxelles tiendra la population informée de l'état de la circulation sur Twitter. "Les gens pourront suivre la manifestation en direct via une carte dynamique. Il s'agit d'une carte sur laquelle la police indique en temps réel où se trouvent la tête et la fin du défilé ", explique Ilse Van de keere de la zone de police de Bruxelles Capitale-Ixelles. "Nous indiquerons également quelles seront les rues à nouveau ouvertes à la circulation".