Un boucher de Louvain offre 250 g de viande hachée en échange d’une bonne blague

A Louvain (Brabant flamand) un boucher offrait 250 g de viande hachée aux clients qui racontaient une bonne blague. L’opération durait une semaine et se terminait ce samedi. Le boucher avait organisé cette opération durant la "semaine contre l’amertume" car il trouve qu’on ne rit plus assez par les temps qui courrent.

Le boucher Erwin Mertens trouve que son initiative est une réussite. "On ne raconte plus jamais de blague et on ne rit plus assez dans les magasins. Les clients parlent de la météo ou de la dernière teinture d’une de mes vendeuses mais c’est très rare qu’on raconte encore une blague" a-t-il confié au quotidien Het Laatste Nieuws. Lorsqu’il était enfant il avait l’habitude de se rendre dans le magasin de ses parents spécialement pour écouter toutes les histoires drôles qu’on y racontait. Je ne comprenais pas tout mais ce n’était pas grave. Aujourd’hui les gens n’ont plus le temps, ils sont toujours pressés parce qu’ils n’ont pas trouvé de place de parking. Or, prendre le temps de rire cela peut faire beaucoup de bien." 

Ce boucher qui a de la suite dans les idées a donc annoncé sur sa page Facebook que chaque client qui lui raconterait une histoire drôle recevrait gratuitement 250 g de viande hachée. "Mardi nous avons ainsi récompensé 30 clients et ce mercredi 15. Parfois il faut un petit peu les encourager car ils sont timides mais en général cela se passe bien. La plupart des blagues sont vraiment très amusantes. Seules les blagues racistes ne sont pas récompensées", ajoute Erwin Mertens, qui a déjà été élu meilleur boucher du pays à plusieurs reprises.

Mais offrir de la viande gratuitement alors qu’on conseille par ailleurs à la population d'en manger moins n’est-ce pas un mauvais signal. ? Erwin Mertens a déclaré à la VRT que tout était une question de modération. "Il faut choisir la qualité et pas la quantité et si l’on opte pour la qualité on mangera moins de viande".