Louvain installe des tests d’alcoolémie dans ses parkings souterrains

Des "alcolabs" (photo), fonctionnant avec une sorte de paille via laquelle l’utilisateur souffle dans l’appareil, vont être installés par la ville de Louvain, en Brabant flamand, dans sept parkings souterrains. Avant de prendre le volant, les usagers pourront ainsi mesurer leur taux d'alcool s'ils le souhaitent, gratuitement, et ainsi s'assurer qu'ils sont bien dans les limites de la légalité.

Un accord a été conclu en ce sens avec l'association Emilie Leus, qui installera dès le mois de février les premiers "Alcoscans". Cela représente un investissement de 3.500 euros pour la ville de Louvain.

Les tests seront placés dans les parkings Philipssite, Vaartkom, Tweewaters, Ladeuze, Center, Station et Minckelers.

Les alcolabs existent déjà dans quelques villes, Le nouveau bourgmestre louvaniste Mohamed Ridouani (SP.A, photo) parle d'une "mesure importante", qui doit "contribuer à la sécurité".

Les utilisateurs des parkings se montrent également positifs. "C’est une bonne idée. Je l’utiliserai certainement", indique un conducteur interrogé par Radio 2 (VRT). "Quand vous êtes allés au restaurant, vous ne savez pas toujours si vous pouvez prendre le volant en toute sécurité".

Un autre conducteur estimait : "On fait tellement d’efforts pour éviter que les gens qui ont bu ne prennent le volant, donc toute manière de contrôler le taux d’alcoolémie est bonne".