Sven Gatz veut renforcer la coopération entre le cinéma flamand et marocain

Le ministre flamand de la Culture Sven Gatz (Open VLD) est actuellement en visite au Maroc en compagnie de l’asbl Darna, la maison des cultures marocaine et flamande. A Rabat, il a rencontré son homologue marocain Mohamed Laaraj. Sven Gatz a annoncé vouloir renforcer la coopération entre le monde du cinéma flamand et marocain.

Sven Gatz est accompagné d’une délégation de la maison des cultures marocaine et flamande "Darna" et par plusieurs acteurs et réalisateurs bruxellois. "Nous entretenons une bonne coopération avec le Maroc depuis de nombreuses années et nous pensons que le moment est venu d'aller plus loin", a déclaré Sven Gatz.

"Surtout dans le septième art, nous voyons qu'il y a un groupe croissant de Belgo-Marocains de la troisième génération qui sont eux-mêmes acteurs ou réalisateurs. Pensez au film "Patser" d'Adil El Arbi et de Bilall Falah. Les réalisateurs aimeraient à présent distribuer des films au Maroc et ainsi toucher un public marocain plus large, et les Marocains s'y intéressent aussi".

Accord en vue de coproductions

"J'en ai parlé hier avec le ministre marocain de la Culture. Nous allons travailler sur un accord de coproduction. A l'avenir, il sera intéressant pour le Vlaamse filmfonds (Fonds flamand pour le cinéma) de monter des coproductions avec des cinéastes marocains. D'ailleurs, c'est plus large que le film. Il a aussi été question de coopération en matière de littérature ou d'arts plastiques " a confié Sven Gatz.

"Les autorités marocaines s’intéressent aussi au talent de leurs citoyens marocains ou de la troisième génération d’immigrés marocain dans le monde afin de renforcer la réputation du Maroc". 

L’asbl Darna

Le ministre Sven Gatz a aussi cité à cet égard la Maison des cultures marocaine et flamande "Darna" située juste à côté de l'Ancienne Belgique, depuis Bruxelles, elle lance aussi des projets dans d'autres villes flamandes.

Notre pays compte plus de 430 000 personnes d'origine marocaine qui ont souvent la double nationalité belgo-marocaine. Près de la moitié d'entre elles vivent à Bruxelles. "La communauté marocaine de Bruxelles compte de nombreux artistes : cinéastes, musiciens, plasticiens, acteurs, explique Mehdi Marechal, le coordinateur de l'asbl Darna. "Pour eux, ce voyage est un moyen de nouer des contacts avec le secteur culturel marocain. Cette visite devrait aussi permettre aux acteurs culturels formels et informels de construire un réseau plus large pour des relations mutuelles durables entre Bruxelles, la Flandre et le Maroc". 

La visite de Sven Gatz au Maroc se poursuit jusqu'au 30 janvier.