La zone neigeuse traverse le pays depuis la Flandre occidentale et orientale

En ce moment, la neige tombe en abondance dans certaines parties de la Flandre orientale et occidentale. Il peut tomber jusqu'à 10 centimètres, il faut donc être prudent car les routes peuvent être glissantes. En Flandre orientale et occidentale, toutes les bandes de circulation n'ont pas été dégagées sur les autoroutes, ce qui entraîne des retards, par exemple sur les E17 et E403. De Lijn subit également des perturbations à Courtrai et à Renaix. Entre-temps, il a déjà commencé à neiger également dans le Brabant flamand et à Anvers. "Il y a moins de neige, mais aussi nettement moins de trafic que d’habitude", explique Hajo Beekcman, spécialiste de la circulation à la VRT.

Sur l’ensemble de la Flandre, c’est le code orange qui est d’application.
"Il neige actuellement en Wallonie et en Flandre orientale et occidentale. Sur les autoroutes de Flandre orientale et occidentale, toutes les bandes de circulations ne sont pas dégagées, ce qui entraîne des retards pouvant aller jusqu'à une demi-heure, par exemple sur les E17 et E403. Même les petites routes et les pistes cyclables ne sont pas toutes dégagées dans ces provinces ", explique Hajo Beeckman, expert en circulation à la VRT.

La neige a aussi commencé à tomber à Bruxelles.

Il signale également de légères chutes de neige dans le Brabant flamand et à Anvers. La neige n'a pas encore eu d'impact majeur sur la circulation. "Moins de neige, mais aussi nettement moins de circulation sur la route".

Le journaliste de la VRT Peter Decroubele, se trouve sur l’aire d’autoroute de Wetteren (Flandre orientale) il a interrogé des automobilistes sur l'état de la chaussée. "Si vous modérez votre vitesse et partez une demi-heure plus tôt, alors finalement cela ne roule pas si mal", a estimé un automobiliste.

En raison des conditions climatiques hivernales, certaines lignes de bus ont été modifiées à l'extrémité sud de la Flandre orientale et occidentale. Un nombre limité de lignes d'autobus ont été raccourcies ou sont déviées. Ailleurs, le service est toujours assuré normalement, selon l'entreprise de transport public De Lijn.
 

Les services d'épandage sur le pied de guerre

L'Agence flamande des routes et de la circulation (AWV) avertit les usagers de la route que les routes peuvent être glissantes aux heures de pointe du matin et ne pas être complètement dégagées. L'AWV continuera de surveiller la situation et se rendra sur place pour déblayer la neige et épandre du sel supplémentaire là où cela s'avère nécessaire. 

"Un style de conduite adapté est recommandé. Tenez également compte des temps de trajet plus longs en raison des conditions de conduite plus difficiles. Si possible, reportez votre déplacement" prévient l'AWV..

Et compte tenu des nouvelles chutes de neige attendues en Wallonie, la cellule wallonne d'action routière (CAR) a activé la phase de pré-alerte sur les routes .

Un hangar s’effondre sur le poids de la neige

Un hangar agricole s'est écrasé, mercredi matin, sur la chambre où dormaient deux enfants à Frasnes-lez-Buissenal (Frasnes-lez-Anvaing), près de Tournai. Ensevelis sous les décombres, les enfants ont pu être dégagés et sont sains et saufs.