Près de 50.000 personnes s’offrent une "Tournée Minérale"

La troisième édition de la campagne "Tournée Minérale" débute ce 1er février, à l'initiative de la Fondation contre le Cancer et du VAD/De Druglijn. Les participants, qui étaient près de 50.000 jeudi en fin de soirée, s'engagent à passer le mois de février sans boire une goutte d'alcool. Et parmi eux figurent plusieurs personnalités, comme l'écrivain Thomas Gunzig ou l'animatrice Émilie Dupuis.

L'an dernier, près de 105.000 personnes s'étaient engagées pour la deuxième édition, individuellement ou en équipe, et plus de 120.000 pour la première. La baisse du nombre de participants cet hiver s'expliquerait par une promotion mise en route plus tardivement, indiquent les organisateurs.

"Tournée Minérale" vise à attirer l'attention sur la problématique de la consommation d'alcool et à soutenir la recherche contre le cancer. La campagne 2019 met l'accent sur les effets bénéfiques pour la santé d'une diminution de la consommation d'alcool. Selon une enquête réalisée auprès de participants de l'année dernière, nombre d'entre eux ont déclaré se sentir mieux dans leur peau, avoir un sommeil de meilleure qualité, avoir perdu un peu de poids ou se sentir plus énergiques.

Cette année, le site internet de "Tournée Minérale" propose un calculateur d'alcool, indiquant le nombre de morceaux de sucre évités en ne consommant pas d'alcool. L’initiative ne vise pas à promouvoir l'abstinence définitive une fois le mois de février écoulé, mais à "sensibiliser les participants de manière ludique à leur rapport à l'alcool", à "leur faire constater qu'ils peuvent très bien s'en passer et s'amuser", ou encore à "leur faire découvrir de délicieuses autres boissons sans alcool".

Selon les organisateurs, plus de trois quarts des participants à "Tournée Minérale" l'an dernier ont respecté leur "engagement" et n'ont pas bu une seule goutte d'alcool en février.