Chutes de neige : code jaune en vigueur jusque dimanche matin

Depuis la nuit de vendredi à samedi et pendant cette journée de samedi, une zone pluvio-neigeuse détermine notre temps avec de la neige en Ardenne et généralement de la pluie ou de la grosse neige fondante dans les autres région. L'Institut Royal Météorologique (IRM) a émis une alerte jaune pour neige et conditions glissantes sur les routes. D'abord décrétée jusqu'à 22h ce samedi, elle a été prolongée jusqu'à 9h dimanche matin.  

L'avertissement est entré en vigueur samedi à minuit et restera valable non plus seulement jusqu'à 22h, mais jusqu'à 9h dimanche matin. Toutes les provinces sont concernées par ce temps enneigé, à l'exception du littoral.

Quelques chutes de neige ou de neige fondante, moins actives au fil des heures, pourront en effet encore se produire ce samedi soir et la nuit prochaine, indiquait l'Institut Royal Météorologique. Localement, la neige pourra encore tenir, là où les températures avoisinent 0°C, et conduire à la formation d'une couche de 1 à 3 cm supplémentaires.

L'ouest du pays sera épargné dans un premier temps, avant l'arrivée de nouvelles averses hivernales depuis la mer du Nord. Plus tard en cours de nuit, il faudra aussi se méfier de la formation de plaques de glace et et de brouillard givrant, prévient l'IRM. 

On peut skier en provinces de Liège et du Luxembourg

Suite au redoux des dernières heures, les pistes de Rièzes (Hainaut) et de Gedinne (Namur) ne peuvent accueillir les skieurs, la couche de neige étant insuffisante pour assurer une bonne glisse. L'offre se concentre donc ce samedi sur les pistes de ski des provinces de Liège et du Luxembourg, où quelques fermetures ont également été enregistrées.

Ce samedi, dans le Luxembourg, il fallait se rendre sur les pistes d'Anlier, Champlon, Senonchamps, Martelange, Gouvy et Odeigne pour la pratique du ski de fond alors que, dans les Cantons de l'Est, toutes les locations sont accessibles, à l'exception de chez Mertens à Rocherath.

Parmi cette offre importante, on soulignera l'ouverture de la moto-neige à Baugnez (Malmedy). Les amateurs de ski alpin ont, eux, rendez-vous au Thier des Rexhons à Spa, où on peut aussi pratiquer le ski de fond, au Val de Wanne (Trois-Ponts), au Monty (Lierneux) mais aussi à Ovifat (Waimes) et à la Baraque Fraiture (Vielsam).