Un disque à meuler oublié dans un tunnel permet de retrouver le cambrioleur de la banque à Anvers

Le suspect arrêté mardi dans le cadre du casse de la salle des coffres de l’agence BNP Paribas Fortis à Anvers a été confondu grâce à un disque à meuler oublié dans le tunnel. L’information a été révélée par le quotidien De Standaard et a été confirmé à la VRT.

Des voleurs sont entrés dimanche dans la salle des coffres de l’agence BNP Paribas Fortis, située sur la Belgiëlei, à Anvers, par un tunnel relié aux égouts. Une trentaine de coffres ont été forcés.

Mardi, un suspect a été appréhendé. Ils s’agit d’un jeune homme âgé de 27 ans résidant à Anvers et possédant la nationalité belge. Il est originaire de Géorgie.

Le jeune homme a été placé sous mandat d'arrêt par un juge d'instruction.
Les enquêteurs l’ont retrouvé grâce à un disque à meuler oublié dans un des tunnels en dessous de la banque. Il s’agissait d’un modèle assez rare et les enquêteurs ont retrouvé la trace du propriétaire via le magasin où ce dernier l’avait acheté.

L’homme n’a pas été trahi par son ADN car il n’était connu de la justice que pour des petits faits. Son ADN ne figurait donc pas dans la banque de donné de la justice.

Le jeune homme comparaîtra vendredi devant la chambre du conseil. Son avocat ne souhaite pas faire de commentaires sur l'affaire.

Le disque à meuler n'est pas la seule trace laissée par les cambrioleurs dans les tunnels. Il y avait aussi un marteau-piqueur et même un matelas. D'après une rumeur des lingots d'or avaient également été trouvés, mais cela a été démenti depuis.

Aujourd'hui, les tunnels de la banque et du sous-sol de l'immeuble où les cambrioleurs sont restés (dans la Nerviërstraat) ont été mis à jour et remplis à la demande de la ville. Des sacs de sable ont été découverts également dans le réseau d'égouts. Le sable proviendrait des galeries creusées par les cambrioleurs.

Les clients dont le coffre-fort a été ouvert ont à présent été contactés par BNP Paribas Fortis. La banque a ouvert une ligne téléphonique pour les clients qui désirent obtenir plus d'informations.