Les Belges Angèle et Damso couronnés aux Victoires françaises de la Musique

Angèle a fait sensation vendredi soir à Paris lors de la remise des Victoires de la Musique. L’artiste belge a remporté le prix de l'"Album révélation de l'année", avec "Brol". Elle a également été primée dans la catégorie "création audiovisuelle", pour son clip vidéo "Tout oublier", enregistré avec son frère Roméo Elvis. Lors de cette 34e édition, le rappeur belge Damso est aussi reparti avec la Victoire de l'album rap de l'année.

L'album "Brol" comporte des chansons d'Angèle qui ont connu un succès populaire au cours de ces derniers mois, comme "La thune", "La loi de Murphy", "Tout oublier" ou encore "Jalousie".

En recevant sa seconde Victoire de la musique de la soirée, la chanteuse belge a versé quelques larmes, et remercié entre autre sa famille dont son père le chanteur Marka et sa mère l'humoriste Laurence Bibot.

La chanteuse Angèle était en lice dans la catégorie "Album révélation de l'année" avec Foé pour "Îl" et Thérapie Taxi pour "Hit Sale", album sur lequel apparait aussi le frère d'Angèle, Roméo Elvis.

Les enfants prodiges s'étaient déjà illustrés plus tôt dans la soirée pour le clip vidéo "Tout oublier" primé dans la catégorie "création audiovisuelle". La vidéo, dans laquelle Angèle et Roméo Elvis déambulent en combinaison de ski des années '80 sur la plage, a été réalisée par Brice VDH et Léo Walk.

La veille, Angèle était repartie avec 3 MIA’s, les Prix flamands de la Musique. La jeune bruxelloise de 22 ans a notamment été couronnée dans la catégorie meilleur solo féminin.

La production musicale belge a été largement mise à l'honneur lors de la 34e cérémonie des Victoires de la Musique puisque Damso a aussi remporté plus tôt le prix de l'album rap de l'année pour "Lithopédion". Le rappeur bruxellois a présenté en direct l’un de ses tubes au cours de la soirée qui se tenait sur la Seine Musicale, à Boulogne-Billancourt.

Au total, une bonne vingtaine de performances étaient au programme, en direct télévisé en France, une exposition unique en prime-time pour des artistes, pour certains méconnus, qui peuvent ainsi espérer séduire le grand public.