Rafales de vent: numéro 1722 activé et parcs fermés tout le week-end

L’institut royal de météorologie (IRM) a déclenché le code pour dans tout le pays à la suite d’une alerte qui prévoit des rafales de vent considérables. Le numéro de téléphone 1722 a été activé vendredi soir. Les parcs régionaux bruxellois seront en outre fermés samedi et dimanche.

L'IRM attend des rafales de 80 ou 85 km/h, voire davantage par moments, durant la journée de samedi. L'avertissement vaut pour toutes les provinces jusqu’à la fin de la journée.

À titre préventif, le SPF Intérieur a donc activé le 1722, numéro qui est destiné aux situations de tempête ou orage nécessitant des interventions non-urgentes des pompiers. Ce numéro doit décharger les numéros d'urgence habituels qui restent réservés aux réelles urgences.

En cas d'urgence comportant un risque potentiellement vital, il est ainsi toujours conseillé d'utiliser les numéros d'urgence normaux (112 pour les pompiers et les ambulanciers, 101 pour la police). Pour tout autre appel cependant, mieux vaut éviter d'encombrer ces numéros. Il est alors recommandé d'utiliser le 1722, en s'armant de patience.

Chute de débris à Anvers

Le centre-ville d'Anvers a été en partie interdit à la circulation en raison de la chute de débris, vendredi en fin de soirée. Le vent a rendu le chantier de rénovation de l'Antwerp Tower dangereux. L'immeuble est en cours de rénovation et les rafales sont responsables de chute de débris.

Parcs fermés à Bruxelles

Compte tenu des fortes rafales  et des sols gorgés d'eau, les parcs régionaux bruxellois seront fermés samedi et dimanche, a indiqué vendredi Bruxelles Environnement, l'administration de l'environnement et de l'énergie de la Région de Bruxelles-Capitale.

Bruxelles Environnement recommande d'éviter de circuler, tout le week-end, dans l'ensemble des espaces verts régionaux - à savoir dans les parcs, bois et forêts - et en particulier à proximité des arbres. Les parcs que Bruxelles Environnement peut fermer seront interdits d'accès au public. Ils seront rouverts après inspection, nettoyage et sécurisation. Dans les parcs ne disposant pas de dispositifs de fermeture, des avis seront apposés aux entrées et les gardiens informeront le public.

Les parcs et cimetières de la Ville de Bruxelles seront aussi contrôlés lundi matin à la première heure et progressivement rouverts si les prévisions ne changent pas et qu'aucun incident majeur n'est constaté.